Vous pouvez concevoir uniquement si vous avez des rapports sexuels non protégés au cours des quelques jours précédant l'ovulation et le jour de cette dernière ; ainsi, si vous essayez d'avoir un bébé, une bonne compréhension de votre cycle menstruel peut vous aider. Nous espérons que les informations suivantes vous seront utiles pour tomber enceinte.

Le saviez-vous ?

  • Un couple sur deux tenterait de concevoir un enfant pendant les jours du cycle de la femme qui ne sont pas favorables à la conception.1
  • Seuls quelques jours chaque mois peuvent vous permettre de concevoir : il s'agit du jour de l'ovulation et des jours la précédant.
  • Cependant, ces jours varient d'une femme à l'autre et d'un cycle à l'autre, même chez les femmes ayant un cycle régulier.
  • Une détection précise de l'ovulation vous permettra de maximiser vos chances de concevoir naturellement.
  • · La fiabilité des Tests d'ovulation Clearblue est d'au moins 99 % dans la détection du pic de LH, qui déclenche l'ovulation : ces tests prévoient ainsi le moment de l'ovulation avec fiabilité.

Les 10 choses à savoir lorsque vous essayez de concevoir

Vous avez décidé qu'il était temps de fonder une famille ou de concevoir à nouveau ? Bénéficiez de conseils d'experts pour vous aider à concevoir et débuter une grossesse en bonne santé.


Cycles menstruels et ovulation

Vous en savez déjà probablement beaucoup sur votre cycle menstruel (comme la fréquence de vos règles, si elles sont abondantes), mais cet article va approfondir vos connaissances sur le cycle menstruel féminin, l'ovulation et les règles, et vous présenter les différentes hormones contrôlant tous ces phénomènes.


Qu'est-ce que l'ovulation ?

L'ovulation correspond au processus qui se déroule généralement une fois par cycle menstruel, lorsque des fluctuations hormonales déclenchent la libération d'un ovule par les ovaires. Dans cet article, nous allons étudier ce phénomène de plus près et expliquer la manière dont ces connaissances pourront vous aider à concevoir.


Combien de temps faut-il pour concevoir ?

De nombreux couples s'imaginent qu'ils parviendront rapidement à concevoir un bébé. Cependant, il est assez normal qu'il faille jusqu'à un an à un couple de moins de 35 ans et en bonne santé pour concevoir. Nous allons ici aborder les raisons pour lesquelles il peut vous falloir plus longtemps que ce que vous aviez imaginé pour tomber enceinte.


Comment concevoir plus rapidement ?

Seuls quelques jours durant votre cycle menstruel peuvent vous permettre de concevoir : il s'agit du jour de l'ovulation, et des jours la précédant. Jusqu'à un couple sur deux tente de concevoir un enfant pendant les jours du cycle de la femme qui ne sont pas favorables à la conception1, car il n'a pas connaissance de la date de ces jours les plus fertiles. Découvrez comment vous pouvez accroître vos chances de tomber enceinte.


Différentes manières de repérer les jours les plus fertiles de votre cycle

Si vous avez envie de concevoir un bébé, il est capital de savoir quand sont vos jours les plus fertiles. Il existe divers signes et symptômes de l'ovulation, et la plupart des méthodes reposent sur ces derniers afin de vous aider à identifier vos jours fertiles. Dans cet article, nous allons étudier ces signes et symptômes et vous montrer de quelle manière ils peuvent être utilisés pour vous aider.

Tests d'ovulation

Clearblue propose une gamme de produits visant à vous aider à mieux comprendre le cycle d'ovulation de votre corps et à identifier avec précision vos jours fertiles. Ces produits sont simples à utiliser à domicile et peuvent vous aider à maximiser vos chances de concevoir naturellement.

Calculateur d'ovulation

Pour vous aider à comprendre le fonctionnement de l'ovulation et commencer à connaître votre corps, Clearblue vous donne accès à un calculateur conçu pour afficher à la fois les deux jours où vous allez probablement ovuler, et la probabilité d'ovulation pour chaque jour. Ce calculateur a été développé avec plus de 700 femmes grâce aux informations relatives à la durée de leur cycle et à leur schéma ovulatoire.


Combien d'ovules ai-je ?

Vous connaissez probablement le terme : « horloge biologique d'une femme », mais qu'est-ce que cela signifie vraiment, et à quel âge cela commence-t-il à avoir de l'importance ? Un homme produira quasiment le même taux de spermatozoïdes tout au long de sa vie. Cependant, il en est autrement pour les femmes.


Problèmes de fertilité

L'infertilité touche une grande partie de la population : près de 16 % des couples ne parviennent pas à concevoir après un an de rapports sexuels non protégés2. Dans cet article, nous allons aborder un certain nombre de problèmes pouvant provoquer des troubles de la fertilité tant chez l'homme que chez la femme.

Qu'est-ce que l'anovulation ?

L'ovulation est contrôlée par les hormones de la fertilité. Si, pour une raison quelconque, vos taux hormonaux sont perturbés, votre ovulation peut s'en trouver affectée. On parle d'anovulation lorsque l'ovaire d'une femme échoue dans la production, la maturation ou la libération d'un ovule. La plupart des femmes feront l'expérience de cycles menstruels anovulatoires à un moment donné de leur vie reproductive. Dans cet article, nous étudierons de plus près certaines des causes de l'anovulation et les signes à repérer.

Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)

Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est une cause majeure d'infertilité féminine ; en réalité, le SOPK est la cause la plus courante d'anovulation (lorsque l'ovaire d'une femme ne libère pas d'ovule). On estime qu'au Royaume-Uni, près d'une femme sur cinq présente des ovaires polykystiques3. Dans cet article, nous abordons cette pathologie et la manière dont elle peut affecter la fertilité d'une femme.


Articles connexes