Comment effectuer un test de grossesse ?

 

  • Le moment d’effectuer le test dépend du test que vous utilisez. Certains peuvent être utilisés jusqu’à 6 jours avant la date de retard des règles
  • Vérifiez la date d’expiration du test de grossesse avant de l’utiliser et veillez à bien respecter les instructions
  • Si vous effectuez une détection précoce de la grossesse, utilisez les premières urines du matin et ne buvez pas trop de liquide avant le test
  • Vous pouvez effectuer le test soit en le plaçant directement sous votre jet d’urine soit en le plongeant dans un échantillon d’urine recueilli
  • Tous les tests Clearblue ne dépassent pas 3 minutes, mais certains résultats peuvent apparaître après seulement 1 minute
  • Veillez à bien consulter les instructions pour savoir comment lire votre test correctement et pour découvrir tout ce que vous devez savoir
  • Peu importe le résultat, vous pouvez obtenir de l’aide. Plusieurs options s’offrent à vous, que vous souhaitiez concevoir ou non

Quand puis-je effectuer un test de grossesse ?

Selon le test que vous choisissez, vous pouvez effectuer le test jusqu’à 6 jours avant la date de retard des règles.  En savoir plus sur la détection précoce de la grossesse avec le Test de grossesse Clearblue Détection Précoce

Augmentation de la concentration de l'hormone de la grossesse (hCG) en début de grossesse

Concentration relative
en hCG
 
 
 
 
 
 
8
7
6
5
4
3
2
1
0
Ovulation
L’hCG peut commencer à apparaître dans les urines à cette période
Premier jour où vous pouvez effectuer un test avec le Test de grossesse Clearblue Détection Précoce
Date présumée
des règles
Retard de règles
Jours avant le retard de règles

Si vous effectuez un test de grossesse, tout résultat positif, même une ligne pâle, signifie que vous êtes enceinte. Un résultat négatif peut signifier que vous n’êtes pas enceinte ou que vous avez effectué le test trop tôt pour que l’hormone de grossesse ne soit détectée par le test utilisé. Effectuez un autre test quelques jours plus tard si vous pensez toujours pouvoir être enceinte. 

Utilisez notre outil pour découvrir quand effectuer un test de grossesse et ainsi connaître le bon moment pour l’effectuer. 

Que dois-je savoir avant de commencer un test ?

Tout d’abord, recherchez le test de grossesse adapté à votre situation. Avant d’effectuer le test, veuillez prendre connaissance de ce qui suit : 

  • Vérifiez la date d’expiration sur la boîte. Même si vous avez acheté le test récemment, il est recommandé de vous assurer que le test que vous avez acheté est toujours valide. Un test expiré peut vous donner un résultat inattendu.
  • Utilisez les premières urines de la journée si vous procédez à une détection précoce de la grossesse. Les tests de grossesse recherchent la présence de l’hormone hCG (gonadotrophine chorionique humaine) dans l’urine, dont les concentrations sont plus élevées le matin. Si vous n’avez pas encore présenté un retard des règles, il se peut que vos niveaux de hCG ne soient pas suffisamment élevés pour être détectés dans une urine plus diluée. Cependant, vous pouvez effectuer un test à tout moment de la journée si vous avez déjà présenté un retard des règles, car le niveau d’hormones de grossesse sera suffisamment élevé pour donner un résultat positif à tout moment de la journée si vous êtes enceinte.
  • Ne buvez pas trop avant d’effectuer le test. La quantité que vous buvez avant le test est particulièrement importante si vous effectuez une détection précoce de la grossesse, car une quantité trop importante de liquide peut diluer les niveaux de hCG dans votre urine.
  • Décidez comment effectuer le test. Si vous souhaitez recueillir un échantillon, ayez en main un gobelet propre que vous pourrez utiliser. Si vous choisissez d’effectuer le test directement sous votre jet d’urine, assurez-vous que le test est prêt à être utilisé.
  • Nous vous recommandons d’utiliser une minuterie. Effectuer un suivi de la durée d’attente avant de lire le résultat vous permettra d’être sûre d’avoir attendu assez longtemps. 

Préparer le test est une chose, mais il est bon de vous préparer également au résultat. Soyez consciente des options qui s’offrent à vous si vous ne voulez pas concevoir. Vous pouvez obtenir de l’aide si vous obtenez un résultat positif et que vous espériez un résultat négatif. Si vous essayez de concevoir et que vous obtenez un résultat négatif, ne vous inquiétez pas. Il est possible que vous ayez effectué le test trop tôt (si réalisé avant la date présumée des règles). Nous vous recommandons donc d’effectuer un autre test quelques jours plus tard. Même si le résultat est négatif, vous pouvez augmenter vos chances de conception le mois suivant en utilisant un test d’ovulation afin de déterminer les jours pendant lesquels vous êtes le plus fertile. Si les résultats vous préoccupent, sachez que plusieurs options s’offrent à vous, peu importe votre choix. 

Veillez à bien respecter les instructions

Veuillez d’abord bien lire les instructions fournies avec tout test de grossesse Clearblue ou d’une autre marque. Bien que de nombreux tests utilisent une procédure à suivre similaire, d’autres détails, tels que la durée d’attente des résultats, leur interprétation et même le moment où vous pourrez passer le test varieront. Si vous avez besoin des instructions pour l’un de nos tests, vous pouvez les télécharger ci-dessous.

Comment utiliser un test de grossesse Clearblue ?

Suivez simplement les instructions Clearblue fournies avec votre test, mais la plupart des tests utiliseront une procédure similaire.

Comment utiliser un test de grossesse Clearblue ? Guide étape par étape : 

  1. Retirez le bâtonnet-test de sa pochette et ôtez le capuchon. ​
  2. Maintenez l’extrémité absorbante sous votre jet d’urine pendant 5 secondes. Autrement, si vous le préférez, plongez-la dans un échantillon d’urine recueilli dans un récipient propre et sec pendant 5 à 20 secondes, selon le test que vous utilisez. 
  3. Gardez l’extrémité absorbante dirigée vers le bas pendant toute la durée du test. Autrement dit, ne dirigez jamais l’extrémité absorbante vers le haut.
  4. Replacez le capuchon et posez le bâtonnet à plat.
  5. Attendez 1 à 3 minutes conformément aux instructions du test que vous utilisez. 
  6. Lisez le résultat. La notice d’instructions vous indiquera comment interpréter le résultat et les prochaines étapes à suivre

Combien de temps dois-je attendre le résultat ?

La durée d’attente pour obtenir le résultat d’un test de grossesse à domicile dépend de la marque et du test. La durée d’attente de tous les tests de grossesse Clearblue ne dépasse pas 3 minutes. Afin d’atténuer l’angoisse ressentie lors de cette période d’attente, certains tests vous proposent un compte à rebours. Sinon, vous pouvez essayer notre Test de détection rapide qui vous fournit un résultat positif en seulement 1 minute si vous effectuez le test à partir du premier jour de retard de vos règles. Cependant, vous devez attendre 3 minutes pour confirmer un résultat négatif. 

Comment lire un test de grossesse ?

Une fois que vous avez effectué le test et attendu le résultat, il est temps de le comprendre. Si vous voulez savoir comment effectuer un test de grossesse à domicile, vérifiez d’abord les instructions de votre test, mais vous pouvez également lire les informations concernant les résultats de test positifs et les résultats de test négatifs et leur signification. Un test de grossesse numérique vous transmettra généralement le résultat avec des termes comme « Enceinte » ou « Pas Enceinte », tandis que d’autres tests afficheront deux lignes ou un symbole positif pour confirmer un résultat positif. 

grossesse