Quels sont les signes précoces de grossesse?
De nombreux symptômes peuvent indiquer que vous êtes enceinte. Ces signes précoces de grossesse diffèrent d’une femme à l’autre, mais aussi d’une grossesse à l’autre. Cependant, si vous êtes enceinte, vous constaterez probablement un ou plusieurs des symptômes suivants. Ne vous inquiétez pas, il y a peu de chance que tous se manifestent simultanément. De même, ne vous inquiétez pas si vous ne les ressentez pas. Il est tout à fait possible d’être enceinte sans ressentir les signes « classiques » de la grossesse. Que vous présentiez l’un de ces signes précoces de grossesse ou aucun d’entre eux, le seul moyen de savoir avec certitude si vous êtes enceinte ou non est de faire un test de grossesse.
1. Absence de règles
Si votre cycle menstruel est régulier, l’absence de règles est souvent le premier signe physique. Gardez à l’esprit que vous pouvez saigner un peu ou observer quelques saignements légers aux alentours de la date de vos règles même si vous êtes enceinte, et lorsque que l’ovule fécondé s’implante dans votre utérus. Si vos cycles ne sont pas réguliers, vous constaterez peut-être d’autres symptômes de grossesse avant de remarquer une absence de règles.
Certaines femmes découvrent qu’après avoir eu un cycle extrêmement régulier pendant plusieurs années, leurs règles cessent pendant une durée relativement importante. Dans ce cas, la première chose à faire est d’éliminer l’hypothèse d’une grossesse, en faisant un test de grossesse à domicile. Le terme médical correspondant à l’absence de règles pendant une période supérieure à six mois est « aménorrhée ». Il existe de nombreuses raisons à l’absence soudaine de règles, notamment la prise ou la perte rapide de poids, l’excès d’activité physique ou le stress. Si vous ressentez des bouffées de chaleur et un intérêt décroissant pour les rapports sexuels, vous observez peut-être les premiers signes de la ménopause (péri-ménopause). Quels que soient vos symptômes, consultez votre médecin si la fréquence de vos règles change ou si ces dernières cessent.
Nos experts vous répondent
Mme Caroline Overton est consultante en obstétrique et gynécologie
à l’hôpital universitaire St Michael de Bristol
Est-il normal d’avoir encore ses règles au cours de la grossesse?
Mme Caroline Overton :
Non, vous ne devriez pas avoir vos règles pendant votre grossesse. Il peut être normal d’observer des saignements au début de la grossesse, mais ceux-ci peuvent également être le signe d’un risque de fausse-couche. Vous devriez consulter votre médecin si vous êtes inquiète à ce sujet.
Je sais que si je fais un test plus tôt (avant mes règles), le résultat est moins précis. Je viens juste d’avoir un résultat « Enceinte », mais je ne suis pas encore à la date prévue de mes règles, puis-je avoir confiance quant au résultat?
Mme Caroline Overton :
Si vous avez fait un test avant la date prévue de vos règles et obtenu un résultat « Enceinte », ce dernier est très précis, et vous pouvez vous baser sur cette indication. Cela signifie que la concentration de l’hormone de grossesse était suffisamment élevée pour être détectée.
2. Changements au niveau de vos seins
Vos seins peuvent devenir plus gros et être douloureux ou extrêmement sensibles. Les veines de vos seins peuvent devenir plus apparentes et vos aréoles (mamelons) peuvent foncer.
Mon test m’a indiquée que j’étais « Enceinte », mais je n’ai pas l’impression de l’être : comment en être sûre?
Mme Caroline Overton :
Toutes les femmes ne souffrent pas des symptômes de la grossesse, tels que les nausées matinales. Prêtez attention à la sensibilité de vos seins (qui peut être intermittente) : c’est en effet le symptôme le plus couramment signalé. Toutefois, toutes les grossesses sont différentes, ne vous inquiétez donc pas.
3. Fatigue
Au cours des premières semaines de la grossesse, vous pouvez ressentir une fatigue inhabituelle. Cela peut être dû à l’augmentation de la concentration de progestérone dans votre organisme; cette hormone entretient la paroi utérine pour faciliter la grossesse.
4. Nausées/Nausées matinales
Vous pouvez ressentir des nausées, et même vomir, entre la deuxième et la huitième semaine de votre grossesse. Cet état s’estompe généralement vers la 16e semaine. Souvent appelées « nausées matinales », celles-ci peuvent cependant survenir à tout moment du jour ou de la nuit, voire en permanence.
Je ne me sens vraiment pas bien et j’ai du mal à manger, cela affectera-t-il mon bébé?
Mme Caroline Overton :
Non, votre bébé puisera ce dont il a besoin dans votre organisme. Si vous souffrez de nausées matinales, veillez à boire beaucoup d’eau et essayez de manger de petites portions, mais souvent. Les bandes d’acupression peuvent vous aider. Les vomissements et les nausées au cours de la grossesse affectent jusqu’à 8 femmes enceintes sur 10.
5. Hyperémèse gravidique
Près d’une femme enceinte sur 100 peut souffrir d’hyperémèse gravidique. Se prolongeant en général bien après le premier trimestre (12 à 13 semaines), l’hyperémèse gravidique provoque des vomissements si fréquents et si importants que vous ne pouvez garder aucun aliment ni aucune boisson. En général, cette pathologie peut être traitée, et seuls de très rares cas entraîneront des complications pour la grossesse; toutefois, veuillez consulter un médecin si vous souffrez de graves nausées.
Mme Caroline Overton :
L’hyperémèse gravidique est la forme aggravée des nausées et des vomissements, et peut potentiellement mettre votre vie en danger. Si vous êtes inquiète, consultez votre médecin généraliste. Votre médecin peut vous prescrire des médicaments anti-nausées, mais ceux-ci ne seront recommandés que pour les femmes souffrant de déshydratation : les symptômes comprennent une sécheresse importante de la bouche et des urines très concentrées (de couleur jaune foncé).
6. Envie d’uriner plus fréquente
À 6 à 8 semaines après la conception, vous aurez peut-être besoin d’uriner plus fréquemment. Cela s’explique par le fait que votre utérus grossit et appuie sur votre vessie. À la fin du premier trimestre, l’utérus remonte dans l’abdomen, ce qui allège une partie de la pression exercée sur la vessie.
7. Sautes d’humeur
Les fluctuations hormonales peuvent être à l’origine de sautes d’humeur au cours des premiers stades de la grossesse : il est possible que vous vous mettiez à pleurer sans vraiment savoir pourquoi.
8. Goûts changeants en termes de nourriture (envies) et sensibilité aux odeurs
Vous pouvez ne plus supporter certain(e)s aliments et boissons tels que le thé, le café ou la nourriture grasse, et commencer à avoir envie d’aliments dont vous n’étiez pas une grande amatrice auparavant. Vous pouvez vous sentir nauséeuse quand vous sentez certaines choses comme le café, la viande ou l’alcool.
9. Crampes
Vous pouvez avoir des crampes dans les jambes ou les pieds au cours du premier trimestre de la grossesse, et parfois ultérieurement. Elles sont dues à une modification de la façon dont le corps traite le calcium.
Comment saurai-je si ma grossesse se déroule normalement? Mon amie a eu une grossesse extra-utérine et j’ai peur que cela m’arrive également.
Mme Caroline Overton :
On parle de grossesse extra-utérine lorsque la grossesse se développe en dehors de l’utérus. Quatre-vingt-dix-neuf pour cent des grossesses se déroulent normalement au sein de l’utérus; toutefois, les grossesses extra-utérines peuvent toucher n’importe quelle femme. Soyez consciente que la grossesse extra-utérine peut se traduire par divers symptômes. Toutes les femmes ne font pas état de ces symptômes. Les symptômes initiaux d’une grossesse extra-utérine pourraient être une douleur (nécessitant bien plus qu’un simple antalgique, tel que le paracétamol, pour vous soulager) et des saignements. Dans le cas d’une rupture de grossesse extra-utérine, vous pourriez ressentir une douleur généralisée au niveau du ventre, généralement associée à une douleur au sommet de l’épaule. D’autres symptômes ont été rapportés, notamment des douleurs lors de la miction, de la défécation ou de la marche. Si vous faites l’expérience de ces symptômes, veuillez consulter immédiatement un médecin. Si vous avez déjà eu une grossesse extra-utérine, le National Institute of Clinical Excellence recommande de vous orienter vers un centre spécialisé dans les premières semaines de grossesse, où vous pourrez obtenir des conseils d’experts et bénéficier de procédures d’imagerie. Il vous faudra passer une échographie pour confirmer l’emplacement de la grossesse.
Confirmation immédiate
Si vous pensez être enceinte, vous avez besoin d’une confirmation IMMÉDIATE. Avec nos tests de grossesse Détection Ultra Précoce, vous pouvez effectuer un test 6 jours avant le retard de vos règles.
Suis-je enceinte (quiz) ?
Si vous ne pouvez pas acheter un test de grossesse dès à présent, répondez à notre quiz ludique « Suis-je enceinte ? » pour voir si vos symptômes pourraient constituer un indice précoce.