Que signifie un test de grossesse positif ?

Je viens d’avoir un résultat du test de grossesse positif... Que faire à présent ? Quelle est la fiabilité du test de grossesse ? Quelle est la marche à suivre ? Il est tout à fait normal de se sentir submergée d’émotions lorsqu'on a affaire à un test de grossesse positif. Alors que vous observez le bâtonnet dans votre main, vous pouvez ressentir de la joie, de l’angoisse, de la peur, de l’incrédulité... Ou un mélange de toutes ces émotions ! Tant de questions vous passent par la tête. Nous pouvons au moins vous aider en ce qui concerne la compréhension du test. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le résultat du test, la marche à suivre et ce que vous devez savoir quant au résultat d’un test de grossesse positif. ​

  • Un test de grossesse agit en détectant l’hormone hCG, qui n’est généralement présente dans votre corps que si vous êtes enceinte.
  • Un résultat positif (même une ligne pâle) sur un test de grossesse signifie que vous êtes presque certainement enceinte.
  • Vous ne devez pas vous souciez de la fiabilité du test de grossesse. Il est extrêmement rare d’obtenir des résultats positifs erronés ; cela se produit seulement lorsque vous avez récemment été enceinte, que vous prenez des traitements pour favoriser la fertilité contenant de la hCG ou que vous êtes atteinte d’un état médical rare entraînant la présence de hCG.
  • Que vous vouliez être enceinte ou non, il existe un réseau de soutien autour de vous.


Que dois-je faire en cas de test de grossesse positif ?

Même si vous essayiez de concevoir, un résultat positif peut vous faire paniquer quant à la marche à suivre. Il est normal d’y réfléchir à deux fois ; toutefois, accordez-vous un peu de temps pour intégrer cette information et respirez calmement. Tout d’abord, ne vous inquiétez pas : que vous ayez souhaité être enceinte ou non, il existe un réseau de soutien autour de vous. 

Prenez rendez-vous avec un médecin pour aborder votre grossesse ainsi que les soins prénataux si vous pensez garder le bébé. 

Si vous n’êtes pas sûre de vouloir un bébé, de l’aide peut vous être apportée.  Pour commencer, vous pouvez contacter un centre de planification ou d’éducation familiale. Vous pouvez également aborder les choix qui s’offrent à vous avec votre médecin ou un professionnel de santé. 

 

Quelle est la fiabilité d'un test de grossesse ? 

Elle est très importante. Même une ligne pâle sur le bâtonnet atteste du résultat de votre test de grossesse et signifie que vous êtes enceinte. Les tests de grossesse détectent l’hormone de grossesse hCG (gonadotrophine chorionique humaine), que votre corps commence à fabriquer quand vous concevez. Votre corps produira davantage de cette hormone pendant les premiers stades de la grossesse. La plupart des tests de grossesse à domicile délivreront un résultat fiable à 99 % si vous faites le test à la date présumée des règles ou après. Les tests les plus sensibles, comme le Test de grossesse Clearblue Détection Précoce, détecteront la présence de l’hormone hCG jusqu’à six jours avant la date de retard de vos règles (soit cinq jours avant la date présumée de vos règles). 

L’hormone hCG n’étant généralement présente dans votre corps que lorsque vous êtes enceinte, il est extrêmement rare d’obtenir des résultats positifs erronés. Si vous utilisez un test de grossesse fiable, comme Clearblue, vous pouvez être sûre à plus de 99 % que vous êtes enceinte si vous obtenez un résultat positif

Cependant, lire et comprendre le résultat d’un test de grossesse peut parfois être un peu déroutant. Comme chaque test est différent, assurez-vous de bien suivre les instructions. Toutefois, la plupart des tests de grossesse vous donneront un résultat positif sous la forme suivante : 

  • Deux lignes. La plupart des tests comportent une ligne témoin (cela vous indique simplement que le test a fonctionné) qui apparaît pendant que vous attendez le résultat. Si vous n’êtes pas enceinte, vous ne verrez que cette ligne. Cependant, si vous êtes enceinte, vous verrez deux lignes. Même si la deuxième ligne est très pâle, le résultat est toujours positif et signifie que vous êtes enceinte.
  • Un signe plus (+). Certains tests afficheront le résultat sous forme d’un symbole plus (+) ou moins (-). Un symbole négatif (-) signifie que vous n’êtes pas enceinte ; toutefois, si vous voyez une autre ligne croiser la ligne négative et former un signe plus (+), cela signifie que vous êtes enceinte. Vous observerez également une autre ligne dans la fenêtre témoin, vous indiquant que le test a fonctionné.

Enceinte. Vous pouvez également prendre un test digital qui vous indiquera en toutes lettres « Enceinte » ou « Pas Enceinte », facilitant ainsi la compréhension des résultats.

 

Résultats positifs

 

Qu’est-ce qui peut provoquer un résultat de test de grossesse positif erroné ?

Il est extrêmement rare d’obtenir un résultat positif si vous n’êtes pas enceinte. Vous pouvez en savoir plus sur les résultats positifs erronés de tests de grossesse ici [lien vers l’article relatif aux résultats positifs erronés]. Voici les trois principales raisons pour lesquelles vous pourriez obtenir un résultat positif erroné : 

  • Vous avez récemment été enceinte.
  • Vous prenez des traitements pour favoriser la fertilité contenant de la hCG.
  • Vous présentez un état médical très rare, comme des kystes ovariens, qui produisent de la hCG et entraînent un résultat positif.

Dois-je confirmer mon test de grossesse par un autre moyen ?

Il n’est pas nécessaire de faire un autre test si vous obtenez un résultat positif. Cependant, de nombreuses femmes choisissent de refaire un test simplement pour être sûres du résultat. Si vous obtenez un résultat positif, prenez rendez-vous avec votre médecin ou une sage-femme.   

 

Que signifie mon résultat négatif ?

_

negative results

Un test négatif peut être source de confusion si vous pensez être enceinte. Nous sommes là pour vous aider à comprendre votre résultat

Pour tout savoir sur les résultats négatifs de test

Une ligne positive pâle signifie-t-elle que je suis enceinte ?

_

faint line

Vous faites un test et observez une ligne positive pâle : cela signifie-t-il que vous êtes enceinte ou non ?

Découvrez ce que signifient les lignes pâles

Un résultat positif peut-il être erroné ?

_

false positive results

Les résultats positifs erronés sont extrêmement rares. Découvrez ce qui peut les provoquer et pour quelles raisons vous pouvez obtenir un résultat négatif après avoir eu un résultat positif.

Découvrez-en davantage sur les causes de test de grossesse positif erroné