Clearblue - Tests d’ovulation et de fertilité

Tout ce que vous devez savoir sur les tests d’ovulation

Comment les tests d’ovulation peuvent-ils m’aider à concevoir ?

Il n’y a que quelques jours dans chaque cycle menstruel où vous pouvez concevoir, c’est pourquoi il est important de savoir quels sont vos jours les plus fertiles. Un test d’ovulation peut vous dire avec précision quand vous êtes le plus susceptible de concevoir si vous avez des rapports sexuels et peut vous aider à concevoir plus rapidement. Les tests d’ovulation fonctionnent en identifiant l’augmentation de la concentration en hormones qui survient juste avant la libération d’un ovule, de sorte que vous savez quand vous devriez avoir des rapports sexuels pour concevoir. Mesurer la température corporelle basale ne vous dira que si vous avez ovulé après qu’un ovule a été libéré, et comme les ovules ne vivent que de 12 à 24 heures, il sera peut-être trop tard pour commencer à essayer ce mois. C’est pourquoi Clearblue offre une vaste gamme de tests d’ovulation et de produits moniteurs de fertilité qui détectent l’augmentation de la concentration de l’hormone lutéinisante (LH) ou de la LH et de l’œstrogène pour vous aider à mieux comprendre le cycle d’ovulation de votre corps et identifier vos jours fertiles afin d’optimiser vos chances de concevoir naturellement.

 

Quand puis-je faire un test de grossesse ?

À chaque cycle, un ovule est libéré de l’un de vos ovaires : c’est ce qu’on appelle l’ovulation. Les taux d’œstrogène augmentent dans votre corps dans les jours précédant le pic de l’hormone lutéinisante (LH). L’œstrogène aide votre corps à se préparer à l’ovulation en épaississant la paroi de l’utérus et est également responsable de la fabrication de la glaire cervicale favorable aux spermatozoïdes. L’augmentation du taux d’œstrogène indique que vous entrez dans votre période de fertilité élevée, qui peut habituellement durer quatre jours ou plus. Vos jours de fertilité maximale coïncident avec le pic de LH, qui se produit environ 24 à 36 heures avant la libération d’un ovule.

Puisque les spermatozoïdes peuvent survivre pendant cinq jours, le fait de connaître vos jours de fertilité élevée et de fertilité maximale en mesurant vos hormones peut vous aider à planifier le meilleur moment pour avoir des rapports sexuels et optimiser vos chances de concevoir. C’est là que les tests d’ovulation entrent en jeu, car ils détectent l’augmentation des taux de ces hormones dans votre urine. Puisque chaque femme est unique et que les cycles menstruels varient non seulement d’une femme à l’autre, mais aussi d’un cycle à l’autre, les tests d’ovulation vous permettent de deviner la période la plus fertile pour concevoir.

Avant le test
 

Le Moniteur de Fertilité Avancé, et le Test d’ovulation Digital Avancé de Clearblue mesurent vos niveaux d’œstrogène et de LH pour vous donner une fenêtre de fertilité plus importante.

Le Test d’ovulation Clearblue Digital détecte cette augmentation de taux de LH, de sorte que vous pouvez identifier vos deux jours les plus favorables pour concevoir.

Quand puis-je faire un test d’ovulation ?

Le moment de commencer à effectuer les tests dépendra de la durée de votre cycle et du test Clearblue que vous utilisez. Veuillez lire les instructions avant de commencer à effectuer les tests.

Vous pouvez également utiliser notre outil pour identifier le moment d’ovulation et trouver ainsi le bon jour pour commencer à effectuer les tests. Vous n’avez qu’à entrer la durée moyenne de votre cycle, le jour où vos dernières règles ont commencé et le test d’ovulation que vous utilisez.

Quel est le test d’ovulation qui me convient ?

Il existe tant de tests que vous pouvez vous demander quel est le bon test d’ovulation pour vous. Pour vous aider à choisir le test qui vous convient, consultez nos tests d’ovulation et notre moniteur de fertilité disponibles.

  • Le Test d’ovulation Digital Advanced détecte vos deux hormones de fertilité essentielles, la LH et l’œstrogène, pour identifier vos jours de fertilité élevée et maximale. Il identifie généralement 4 jours fertiles ou plus dans votre cycle3, ce qui vous donne plus de chances de concevoir
  • Le Test d’ovulation Digital identifie vos deux jours les plus fertiles en détectant votre pic de LH. Il est simple à utiliser et fournit des résultats digitaux clairs. L’une des principales caractéristiques de notre Test d’ovulation Digital est ses résultats faciles à lire qui montrent vos jours les plus fertiles avec un smiley.
  • Moniteur de fertilité Advanced. Ceci identifie typiquement jusqu’à 6 jours fertiles en surveillant les taux d’œstrogène et de LH. Il conserve et compare également vos données de fertilité pour un maximum de 6 cycles et a l’avantage supplémentaire de vous permettre de tester pour la grossesse.

Vous trouverez plus d’informations sur nos produits dans le tableau comparatif ci-dessous pour avoir une meilleure idée des différents tests et mini-ordinateurs Clearblue disponibles.

 

  Moniteur de Fertilité Avancé ADOT DOT
 

Il est prouvé que le Moniteur de Fertilité Clearblue Advanced
augmente les chances de conception de 89 %1

Le Test d’ovulation Clearblue Avanced Digital 
identifie généralement 4 jours fertiles ou plus2

Le Test d’ovulation Clearblue Digital
identifie généralement les 2 jours les plus fertiles

Jours fertiles indiqués

Généralement jusqu’à 6 jours

Généralement 4 jours ou plus

2

Fiable à plus de 99 % pour détecter le pic de LH

X

X

X

Résultats digitaux (aucune interprétation des lignes)

X

X

X

Identifie les jours de fertilité élevée avant l’atteinte de la fertilité maximale

X

X

 

Mesure 2 hormones : œstrogène et LH

X

X

 

Fournit des rappels, un calendrier et une comparaison des cycles

X

 

 

Comprend le test de grossesse

X

 

 

 

 

Comment utiliser un test d’ovulation ?

La façon dont vous effectuerez le test dépendra de la marque et du test que vous utilisez. Une fois que vous avez trouvé quel est le bon jour pour commencer à effectuer les tests, faites votre test d’ovulation en utilisant la première urine de la journée soit dans votre jet ou en la plongeant dans un récipient et attendez les résultats. Faites des tests tous les jours jusqu’à ce que vous voyiez vos jours de fertilité maximale. L’utilisation d’un test d’ovulation à domicile vous permet de vérifier les jours où vous êtes le plus fertile, facilement et commodément.

Notez que, chaque test étant différent, il est important de lire et de suivre attentivement les instructions afin d’effectuer le test correctement et d’obtenir les résultats les plus précis.

 

Comment lire un test d’ovulation ?

La façon dont vous lirez un test d’ovulation dépendra du test que vous utilisez, car chaque test aura sa propre façon de présenter les résultats du test de fertilité. Le Moniteur de Fertilité Advanced vous montrera les résultats de fertilité faible, élevée et maximale sur le mini-ordinateur. D’autres tests, comme le Test d’ovulation Digital Advanced et le Test d’ovulation Digital vous donnent vos résultats avec un smiley. Lorsque votre test d’ovulation vous informe que votre fertilité est élevée ou maximale, c’est le meilleur moment pour avoir des rapports sexuels si vous avez envie d’un bébé.

Il existe d’autres méthodes pour identifier mes jours les plus fertiles. Quel est celui qui me convient ?

Il n’y a que quelques jours par cycle où vous pouvez concevoir, donc les connaître peut aider à optimiser les chances de conception, mais quelles sont les méthodes disponibles ?

Vous pouvez voir plus d’informations sur la façon de prédire vos jours fertiles dans notre vidéo ci-dessous.

 

Méthode du calendrier. Il s’agit d’une méthode simple qui vous demande de suivre vos cycles afin que vous puissiez essayer de prédire quand vous ovulerez. Dans le cas d’un cycle régulier, l’ovulation a généralement lieu entre 12 et 16 jours avant le début des règles suivantes. Pour prévoir le moment de l’ovulation, vous devrez surveiller vos cycles pendant au moins quelques mois. Le problème avec cette méthode est que le jour de l’ovulation peut encore varier d’un cycle à l’autre et les études ont montré que la méthode du calendrier permet de prédire les jours fertiles correctement dans seulement un tiers des cycles4

Applications. Il y a plusieurs applications disponibles, souvent gratuites, et beaucoup utilisent la méthode simple du calendrier, vous demandant d’entrer des informations sur la durée du cycle et des règles pour prédire vos jours fertiles. Certains utilisent également des données provenant de la mesure de votre température corporelle basale ou de changement au niveau de la glaire cervicale. 

Mesure de la température corporelle basale. C’est une méthode populaire où vous prenez votre température corporelle chaque matin avant de vous lever du lit. Vous devriez voir une augmentation de 0,4 à 1 °C de votre température corporelle après l’ovulation. Cette méthode n’est pas idéale, car, une fois que vous avez vu cette augmentation, vous avez déjà ovulé. Comme l’ovule ne survit que 12 à 24 heures après l’ovulation, il est trop tard dans ce cycle pour optimiser vos chances de concevoir. Il faut plusieurs cycles pour se faire une idée de la fenêtre de fertilité, et la température corporelle peut être influencée par d’autres facteurs, comme les voyages, les modifications de vos cycles de sommeil et la consommation d’alcool. Cette méthode s’est avérée efficace à moins de 70 %5

Utilisez un test d’ovulation. La façon la plus efficace d’identifier quand vous êtes le plus fertile est de suivre vos hormones, ce qui peut être fait en utilisant un test d’ovulation. Certains tests d’ovulation détectent le pic de LH pour identifier vos 2 jours les plus fertiles, mais d’autres détectent à la fois le taux d’œstrogène et de LH, ce qui identifie une fenêtre fertile plus importante. Les tests Clearblue sont au moins efficaces à 99 % pour détecter le pic de LH et optimiser vos chances de concevoir.

Plus de 30 ans d’innovations Clearblue

Clearblue est un pionnier des tests de grossesse depuis plus de 30 ans, et nous avons continué à innover et à créer des produits pour aider les femmes comme vous dans leur cheminement de grossesse. Nous sommes fiers de notre longue histoire, et nous voulions partager certaines de nos premières fois dans l’histoire de Clearblue.

  • 1985

    Nous lançons le Système de Test de Grossesse Clearblue, qui est le premier test de grossesse rapide au monde donnant des résultats précis en seulement 30 minutes.

  • 1989

    Clearblue développe le premier test au monde d’ovulation en une étape.

  • 1999

    Nous lançons le premier Moniteur de Fertilité au monde qui détecte deux hormones permettant d’indiquer tous les jours fertiles du cycle.

  • 2004

    Les résultats des tests d’ovulation deviennent plus clairs avec notre premier Test d’ovulation Digital donnant des résultats clairs avec un simple smiley.

  • 2013

    Clearblue lance le premier test d’ovulation au monde avec un indicateur à double hormone.

  • 2014

    Clearblue lance le premier Moniteur de Fertilité et de Grossesse Avancé au monde avec test de grossesse.

  • 2017

    Clearblue lance le premier test d’ovulation pouvant se connecter à votre téléphone via Bluetooth®


 
  1. Dans le premier cycle d’utilisation ou de non-utilisation du Moniteur de Fertilité Clearblue Pratique. Étude menée sur 991 femmes aux États-Unis (2002)
  2. Lors d’une étude réalisée sur 87 femmes et se basant sur la durée réelle du cycle de chacune, 4 jours fertiles ou plus ont été détectés dans 80 % des cycles (2012)
  3. Ellis J., et coll. Human Reproduction (2011) 26 : i76
  4. Brezina PR., et coll. Fertil & Steril (2011) ; 95(6) : 1867-78

La marque verbale et les logos Bluetooth® sont des marques déposées appartenant à Bluetooth SIG, Inc. et toute utilisation de ces marques par Clearblue® est sous licence. Les autres marques et noms commerciaux sont ceux de leurs propriétaires respectifs