Pouvez-vous concevoir pendant vos règles ?

Vous avez peut-être entendu dire que vous ne pouviez pas concevoir pendant vos règles, mais ce n’est pas tout à fait vrai. Bien qu’il soit peu probable que vous tombiez enceinte autour de la période de vos règles ou pendant vos règles, il est néanmoins possible de concevoir pendant cette période du mois. Lisez la suite pour en savoir plus sur vos chances de concevoir et sur l’incidence de votre cycle menstruel sur votre fenêtre de fertilité.

  • Vos chances de concevoir pendant vos règles sont très faibles
  • Cependant, il est toujours possible de concevoir si vous avez des rapports sexuels sans utiliser de moyen de contraception.
  • Vous êtes le plus fertile lorsque vous ovulez, ce qui se produit environ 10 à 16 jours avant le début des prochaines règles.
  • Vous pouvez ovuler plus tôt si votre cycle est court.
  • Le sperme peut survivre dans votre corps jusqu’à 5 jours et peut féconder l’ovule une fois libéré
  • Vous êtes le moins fertile quelques jours avant le début de vos règles, mais il existe toujours un faible risque de grossesse
  • Trouvez la bonne méthode de contraception pour vous si vous ne voulez pas concevoir

Quelles sont mes chances de concevoir pendant mes règles ?

Les chances de concevoir si vous avez des rapports sexuels pendant vos règles sont très faibles. Cependant, si vous avez eu des rapports sexuels non protégés, il est toujours possible de concevoir pendant vos règles.

Pour comprendre comment cela peut arriver, vous devez savoir comment fonctionne votre cycle menstruel. 

  • Votre cycle commence le premier jour de vos règles et dure jusqu’au premier jour de vos prochaines règles.
  • Environ 10 à 16 jours avant le début de vos prochaines règles, vous ovulerez. C’est à ce moment-là que l’un de vos ovaires libère un ovule.
  • Une fois que vous avez ovulé, vous entrez dans la phase lutéale, lorsque le follicule désormais vide développe le corps jaune qui produit l’hormone progestérone. 
  • La muqueuse de votre utérus s’épaissit en vue de l’implantation d’un ovule fécondé.
  • Si la conception n’a pas lieu, l’ovule passe dans l’utérus, les niveaux d’hormones diminuent et la muqueuse de l’utérus se décompose au début de vos prochaines règles.

Vous pouvez en savoir plus sur votre cycle menstruel et votre ovulation ici

Vous êtes le plus fertile au moment où vous ovulez. Même si l’ovule ne vit que 12 à 24 heures après sa libération, vous pouvez concevoir même si vous avez des rapports sexuels avant l’ovulation, car le sperme peut vivre jusqu’à cinq jours dans votre corps.

Alors, quelle est votre probabilité de concevoir pendant vos règles ? Cela dépend de quelques facteurs tels que : 

  • si vous avez utilisé un moyen de contraception ou non
  • la longueur de votre cycle menstruel
  • la durée de vos règles
  • le moment où vous avez eu des rapports sexuels 

En général, la durée du cycle menstruel est comprise entre 28 et 30 jours. Vous êtes donc généralement fertile entre les jours 11 et 21, bien que cela puisse varier entre les cycles et d’une femme à l’autre. Si vos règles durent 5 à 7 jours et que vous avez des rapports sexuels vers la fin de celles-ci, vous pourrez peut-être concevoir au 11e jour, car le sperme peut survivre jusqu’à 5 jours après les rapports sexuels. 

Vous pouvez également concevoir après des rapports sexuels pendant vos règles si vos cycles menstruels sont courts, car cela signifie que vous ovulez quelques jours plus tôt et plus près de la fin de vos règles.

Concevoir pendant vos règles est très improbable. Cependant, il existe un faible risque que vous conceviez au cours de cette période de votre cycle.

Puis-je concevoir quelques jours après la fin de mes règles ?

C’est possible, mais aussi improbable. Néanmoins, il existe toujours un risque de grossesse si vous avez des rapports sexuels sans moyen de contraception. Si vous ovulez tôt (lorsque vos cycles menstruels sont courts), vous pourrez peut-être concevoir durant cette période du mois. Cependant, une fois vos règles terminées, vous entrez dans votre fenêtre de fertilité, ce qui signifie que vos chances de concevoir augmentent à l’approche de l’ovulation.  

Puis-je concevoir juste avant mes règles ?

La probabilité de concevoir si vous avez des rapports sexuels deux ou trois jours avant vos règles est extrêmement faible. Étant donné que votre ovule vit environ 12 à 24 heures après sa libération, cela signifie que votre fenêtre de fertilité se ferme peu de temps après votre ovulation. Cependant, il existe toujours un risque de grossesse. Utilisez notre outil pour calculer vos chances de concevoir.   

Que puis-je faire pour concevoir ?

Si vous voulez concevoir, nous vous conseillons d’en parler à votre médecin. De nombreux médecins vous conseilleront quelques changements de mode de vie si vous essayez de concevoir comme prendre de l’acide folique ou des suppléments de vitamines prénataux, par exemple, éviter l’alcool, cesser de fumer et essayer de maintenir un poids santé. Nous vous conseillons aussi d’utiliser un test d’ovulation pour vous aider à déterminer vos jours les plus fertiles. Vous pouvez découvrir notre gamme de tests d’ovulation et de moniteurs de fertilité ici pour vous aider à maximiser vos chances de concevoir. 

Découvrez aussi nos conseils sur comment concevoir plus rapidement

Je ne veux pas de bébé maintenant, que dois-je faire ?

Si vous ne voulez pas concevoir, il n’existe aucune période sans risque pour entretenir des rapports sexuels sans moyen de contraception. Discutez avec votre médecin de vos options en matière de moyen de contraception pour trouver celui qui vous convient le mieux. Si vous cherchez une méthode naturelle, nous vous conseillons d’essayer le moniteur de contraception Persona, qui surveille les hormones dans votre urine pour vous indiquer quand vous courez le risque de tomber enceinte.