Que signifie un test de grossesse négatif ?

Règles en retard ? Vous pouvez légitimement vous demander si vous êtes enceinte. Il est possible que vous vous sentiez un peu nauséeuse, que vos seins soient sensibles ou que vous fassiez l’expérience d’autres signes précoces de grossesse. Toutefois, vous avez fait un test, et le résultat vous indique que vous n’êtes pas enceinte. Vous vous demandez peut-être : « Puis-je me fier aux résultats ? ». Vous pouvez parfois obtenir un résultat négatif erroné sur votre test de grossesse : cela signifie que vous êtes enceinte, mais le test vous indique le contraire. D’un autre côté, vous pouvez présenter un retard de règles mais ne pas être enceinte. Poursuivez votre lecture pour découvrir ce qu’un résultat négatif de test de grossesse signifie. 

  • Un test de grossesse agit en détectant l’hormone hCG, qui n’est généralement présente dans votre corps que si vous êtes enceinte.
  • Votre taux de hCG va augmenter au fil du temps si vous êtes enceinte.
  • Un test de grossesse négatif signifie que ce dernier n’a pas détecté l’hormone hCG dans vos urines.
  • En cas de retard de règles ou si vous ne les avez pas eues mais que vous obtenez un résultat négatif, il est peu probable que vous soyez enceinte.
  • Si vous effectuez un test avant la date présumée des règles, vous pouvez être enceinte, mais votre taux de hCG est trop faible pour être détecté par le test.
  • Vous pouvez obtenir un résultat négatif si vous procédez à une détection précoce de la grossesse et que vous n’utilisez pas les premières urines de la journée, si vous avez bu trop de liquide ou si le test n’est pas assez sensible pour être employé précocement (même si vous êtes enceinte).

Pourquoi le résultat est un test de grossesse négatif ?

Vous pouvez obtenir un résultat négatif avec votre test de grossesse pour deux raisons : Vous n’êtes pas enceinte, ou vous êtes enceinte mais vous avez effectué le test trop tôt : le test de grossesse que vous avez choisi n’a pas réussi à détecter l’hormone hCG (« hormone de la grossesse ») dans votre corps.  

Les tests de grossesse détectent une hormone portant le nom de hCG (gonadotrophine chorionique humaine), qui est fabriquée lorsque vous concevez et dont le taux continue à augmenter au cours des deux premiers mois de la grossesse. Vous pouvez voir dans le graphique ci-dessous l’augmentation des taux de hCG entre l’ovulation et votre retard de règles

Augmentation de la concentration de l'hormone de la grossesse (hCG) en début de grossesse

Concentration relative
en hCG
 
 
 
 
 
 
8
7
6
5
4
3
2
1
0
Ovulation
L’hCG peut commencer à apparaître dans les urines à cette période
Premier jour où vous pouvez effectuer un test avec le Test de grossesse Clearblue Détection Précoce
Date présumée
des règles
Retard de règles
Jours avant le retard de règles

D’après : Gnoth C. and Johnson S. Strips of Hope: Accuracy of Home Pregnancy Tests and New Developments. GeburtshilfeFrauenheilkd 2014 ; 74 (7) : 661-669.

Si vous effectuez un test trop tôt, ce dernier peut ne pas détecter assez de hCG pour vous donner un résultat positif. Si vous faites un test avant la date présumée des règles, vous pouvez voir un résultat négatif (même si vous êtes enceinte) dans les cas suivants :  

  • Votre test n’était pas assez sensible pour une détection précoce. 
  • Vous n’avez pas utilisé les premières urines du matin ; ainsi, la concentration de hCG dans les urines n’était pas suffisamment élevée.
  • Vous avez bu trop de liquide avant de procéder au test et vous avez donc dilué l’hormone dans vos urines. 

Cependant, que se passe-t-il si vous avez obtenu un résultat négatif mais que vous remarquez un retard de règles ? Il est fort possible que vous ne soyez pas enceinte malgré les règles en retard (voire leur absence), un phénomène qui peut être dû au stress ou à une maladie. Si le test est négatif et que vous ne l’avez pas effectué avant la date présumée des règles, vous pouvez présenter un retard de règles si...

  • vous allaitez ;
  • vous avez été malade ;
  • vos règles sont irrégulières (ex., en raison d’un syndrome des ovaires polykystiques, souvent appelé SOPK) ;
  • vous avez voyagé ;
  • vous avez souffert de troubles du sommeil ;
  • vous avez été soumise à un stress très important ;
  • vous prenez un traitement pour favoriser la fertilité, comme le Clomid® ;
  • cela fait des mois que vous n’avez pas eu vos règles ; ou
  • vous êtes ménopausée ou péri-ménopausée.

Veuillez consulter votre médecin pour de plus amples informations si ce retard ou cette absence de règles vous inquiète. 

En cas de règles en retard, est-il possible d’être enceinte et d’obtenir un résultat négatif avec un test de grossesse ? 

Oui, c’est possible. Obtenir un résultat négatif ne signifie pas que vous n’êtes pas enceinte : cela peut simplement vouloir dire que le taux de hCG n’est pas suffisamment élevé pour que le test détecte cette hormone dans vos urines. Même les tests de grossesse les plus sensibles, « à détection précoce », disponibles sur le marché ne peuvent détecter une grossesse que jusqu’à six jours avant la date de retard des règles (soit cinq jours avant la date présumée de vos règles). Même dans ce cas, ces tests ne seront pas en mesure de détecter toutes les grossesses avec autant d’avance. 

De plus, si vous effectuez un test avec beaucoup d’avance, ce dernier pourra ne détecter la hCG dans vos urines que le matin, lorsqu’elles sont les plus concentrées. C’est pour cela qu’il importe de ne pas boire trop d’eau avant d’utiliser un test de grossesse à domicile : en effet, cela peut également diluer votre taux de hCG. 

Parmi les autres raisons pour lesquelles vous pouvez obtenir un résultat négatif avec un test alors que vous êtes enceinte, il est possible de citer le fait d’utiliser un test dont la date de péremption est dépassée (vérifiez l’emballage pour connaître la date de péremption) ou n’ayant pas été correctement conservé (vous devez stocker votre test à une température comprise entre 2 et 30 °C). 

Il est aussi possible (bien que cela soit extrêmement rare) que vous présentiez une grossesse extra-utérine [lien vers lien d’ancrage relatif à la grossesse extra-utérine dans article sur les résultats positifs erronés] et que cela n’entraîne pas de résultat positif : moins de 3 % des grossesses extra-utérines affichent un résultat négatif. 

Si vous obtenez un résultat négatif avec votre test et que vous pensez toujours être enceinte, effectuez un nouveau test à la date présumée de vos règles.  Si vous avez atteint la date présumée de vos règles, effectuez un nouveau test trois jours plus tard.  Si vous n’êtes toujours pas sûre du résultat, veuillez consulter votre médecin. 

Que se passe-t-il lorsque mon test de grossesse est négatif, mais que j’ai un retard de règles ? 

Attention ! Retard de règles et grossesse ne sont pas toujours synonymes. Il arrive parfois que vous ayez un retard de règles pour d’autres raisons. Tout d’abord, la durée de votre cycle menstruel peut varier entre les cycles ; en réalité, 46 % des cycles peuvent varier de sept jours ou plus. Vous pouvez avoir un retard de règles très important, et vous pouvez même ne pas les avoir pour les raisons suivantes :

  • maladies ;
  • voyages ;
  • troubles du sommeil ; et 
  • très haut niveau de stress.

Vous pouvez également présenter des règles irrégulières après avoir eu un bébé et si vous allaitez. Si vous avez récemment accouché et que vous allaitez, vos règles peuvent ne pas recommencer avant la fin de l’allaitement. Toutefois, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas concevoir : n’oubliez pas de prendre une contraception si cela ne fait pas partie de vos projets !

Le fait d’atteindre la ménopause peut expliquer un retard, voire une absence de règles. Cependant, même si vous avez plus de 45 ans, en cas de règles en retard, il est judicieux de faire un test de grossesse, par précaution.

La pilule contraceptive peut également affecter la régularité de vos règles lorsque vous en interrompez la prise. En effet, les contraceptifs hormonaux agissent en réalité sur vos cycles menstruels pendant que vous les prenez : il est donc possible que vos cycles soient irréguliers pendant les quelques mois suivant l’interruption de leur prise et ce, pendant que votre corps se « recalibre ». 

Si cela fait des mois que vous n’avez pas eu vos règles et que vous n’êtes pas enceinte, cela peut être dû à un déséquilibre touchant vos taux hormonaux : il s’agit d’un effet secondaire découlant de la prise d’un médicament, d’une activité physique excessive ou du fait de présenter un surplus ou un déficit pondéral important. Si cela fait des mois que vous n’avez pas eu vos règles, veuillez consulter votre médecin pour en déterminer la cause. 

Règles et grossesse : quand faire le test ?

Cela dépend du test. Certains tests sont suffisamment sensibles pour détecter l’hormone hCG dans vos urines six jours avant le retard de règles (soit cinq jours avant la date présumée de vos règles). Veuillez lire les instructions sur l’emballage afin de comprendre ce que signifie une détection précoce pour la marque du test que vous utilisez. Certaines femmes préfèrent tout de même effectuer un test à la date présumée de leurs règles, tous les tests de grossesse à domicile affirmant être fiables à plus de 99 %.   

La conception se produit généralement environ deux semaines avant la survenue normalement prévue de vos règles suivantes. Si vous essayez de concevoir, vous pouvez utiliser un test d’ovulation pour connaître vos jours de fertilité maximale. De plus, il vous informera sur votre cycle afin que vous connaissiez le moment le plus propice pour effectuer le test. Cela peut vous aider à avoir davantage confiance en ce qui concerne les résultats que vous obtiendrez.

Dois-je effectuer le test en tout premier lieu le matin ?

Non, sauf si vous procédez à une détection précoce de la grossesse. Autrement, votre test devrait détecter la hCG à tout moment de la journée si vous êtes enceinte. Cependant, si vous effectuez un test de grossesse avant le retard de règles, il est préférable de le faire en tout premier lieu le matin, lorsque les concentrations de hCG sont les plus élevées. 

En outre, vous pouvez diluer la quantité de hCG dans vos urines en buvant trop de liquide : essayez donc de ne pas boire plus que de coutume.

Est-il possible de mal faire le test ?

Il est important de lire attentivement les instructions accompagnant votre test et de les suivre. De cette manière, vous pouvez être sûre de pouvoir faire confiance au résultat. Certains tests sont plus faciles à lire que d’autres : en effet, un test qui vous donne un résultat « Enceinte » ou « Pas Enceinte » en toutes lettres est clair. D’un autre côté, les tests visuels, où vous devez interpréter des lignes, peuvent être plus difficiles à analyser et vous faire douter : êtes-vous enceinte ou pas ? Si vous n’êtes pas sûre de lire correctement le test et que cette incertitude vous angoisse, faites donc un test facile à lire, comme Clearblue Digital ; ainsi, vous pouvez être certaine du résultat qui s’affichera. 

Vous pouvez voir à quoi ressemble un test de grossesse négatif dans notre infographie ci-dessous. 

 

Résultats positifs

 

Que se passe-t-il si quelque chose ne va pas avec le test ? 

Vous pouvez obtenir un résultat négatif erroné avec un test de grossesse dont la date de péremption est dépassée ; veuillez contrôler l’emballage avant utilisation. 

J’ai obtenu un résultat négatif, que dois-je faire à présent ? 

Si vous n’êtes toujours pas sûre du résultat, attendez la date présumée des règles pour faire un test ou refaites un test trois jours plus tard si vous présentez un retard de règles. Servez-vous du test de grossesse d’une marque fiable et suivez attentivement les instructions. Si vous avez des doutes, vous pouvez également aller voir votre médecin. Le centre médical procédera peut-être à un test, ou votre médecin pourra vous recommander une autre marque de test à utiliser.  

Que signifie mon résultat positif ?

_

positive results

Il est normal d’avoir des questions en voyant un test de grossesse positif et nous sommes là pour vous aider à comprendre la signification de votre résultat.

Pour tout savoir sur les résultats positifs des tests

Une ligne positive pâle signifie-t-elle que je suis enceinte ?

_

faint line

Vous faites un test et observez une ligne positive pâle : cela signifie-t-il que vous êtes enceinte ou non ?

Découvrez ce que signifient les lignes pâles

Un résultat positif peut-il être erroné ?

_

false positive results

Les résultats positifs erronés sont extrêmement rares. Découvrez ce qui peut les provoquer et pour quelles raisons vous pouvez obtenir un résultat négatif après avoir eu un résultat positif.

Découvrez-en davantage sur les causes de test de grossesse positif erroné