Calculateur d’ovulation

Savoir quels sont vos jours les plus fertiles peut augmenter vos chances de tomber enceinte. Connaître la probabilité d’ovuler un jour donné peut vous aider à mieux comprendre votre fenêtre de fertilité. Servez-vous de notre calculateur d’ovulation pour voir quels sont les jours où vous êtes le plus susceptible d’ovuler.

Quand suis-je susceptible d’ovuler?

Quand ont commencé vos dernières règles ?
E.g., 19/04/2021
La durée habituelle de votre cycle (en jours) :
E.g. La durée des cycles varie généralement de 23 à 35 jours
Calculez la date présumée de cet événement
de probabilité
d’ovulation aujourd’hui
Results are based on the information you have provided.
  *
Start of your last period
  20%
de probabilité
d’ovulation aujourd’hui
Changer mes informationsChanger mes informations

Précis à plus de 99 % pour détecter la montée de LH

Test d’ovulation Digital Avancé Pour identifier avec précision vos jours de fertilité, utilisez un test d’ovulation qui détecte les fluctuations de vos hormones de fertilité dans votre urine. Les tests d’ovulation sont 2 fois plus précis que la méthode du calendrier3. Les Tests d’ovulation Clearblue Digital Avancé sont précis à plus de 99 % pour détecter la montée de LH et ainsi identifier vos jours les plus fertiles.

Ce calculateur d’ovulation ne doit en aucun cas remplacer les connaissances relatives à ce qui se passe dans votre corps; il doit plutôt être utilisé à des fins d’information uniquement. Un calculateur d’ovulation estime les jours potentiels de votre ovulation en prenant en compte la durée moyenne de votre cycle et la date de vos dernières règles : il utilise donc essentiellement la méthode du calendrier. Un test d’ovulation mesure vos concentrations hormonales personnelles pour vous donner une prédiction précise du jour de l’ovulation et des jours précédant l’ovulation.

(X) MYTHE : Les cycles menstruels durent toujours 28 jours, et toutes les femmes ovulent le 14jour.

(✓) RÉALITÉ : Le cycle menstruel moyen dure 28 jours, mais chaque femme est unique et près de 50 % des cycles féminins varient de 7 jours ou plus1. Étant donné que les cycles menstruels sont de durées variables, il en va de même pour le moment de l’ovulation; il peut donc être difficile de savoir quels sont VOS jours de fertilité.

Comprendre les résultats du calculateur d’ovulation

Il existe aujourd’hui de nombreux calculateurs d’ovulation qui estiment la survenue des jours de fertilité de votre cycle. Ces calculateurs sont une forme de « méthode du calendrier » et fonctionnent en utilisant des moyennes, sans aucune analyse de vos concentrations hormonales personnelles.  Cependant, aucune femme n’est « moyenne » :


1. La durée des cycles varie d’une femme à l’autre, et d’un cycle à l’autre : en réalité, près de 50 % des cycles menstruels varient de 7 jours ou plus1.

2. Le moment de l’ovulation peut varier de quelques jours, même chez les femmes avec des cycles réguliers.

Devrions-nous avoir des rapports sexuels tous les jours où je suis fertile?

Professeur William Ledger

Les spermatozoïdes stockés trop longtemps dans les testicules cumulent des dommages causés à l’ADN et sont moins fertiles. Dans le cas des couples ayant des rapports sexuels fréquents (quotidiens), l’homme aura moins de spermatozoïdes par éjaculation, mais le sperme sera plus fertile. Si vous essayez de concevoir, essayez d’avoir des rapports sexuels au moins un jour sur deux aux alentours de la période d’ovulation.

Pour quelle raison un calculateur d’ovulation est-il différent d’un calendrier de fertilité?

Un calculateur d’ovulation estime la probabilité que vous libériez un ovule un jour donné de votre cycle menstruel. Un calendrier de fertilité vous indique les jours où vous êtes plus susceptible de concevoir si vous avez des rapports sexuels. 

Lorsqu’un ovaire libère un ovule, on appelle cela l’ovulation. Cela survient une fois pendant votre cycle menstruel. Un calculateur d’ovulation fournit une estimation de votre probabilité d’ovuler certains jours de votre cycle. Il peut vous aider à identifier vos jours les plus fertiles. Ces calculateurs prennent en compte le premier jour de vos dernières règles et la durée de votre cycle menstruel pour vous donner une plage de jours pendant lesquels un ovule pourrait être libéré. 

Une fois l’ovule libéré, ce dernier ne survit que 24 heures maximum. Ainsi, connaître le moment de votre ovulation vous donne une fenêtre de fertilité très étroite pour avoir des rapports sexuels. La bonne nouvelle, c’est que vous avez davantage de jours de fertilité pendant lesquels vous pouvez concevoir; en effet, les chances de conception ne dépendent pas seulement de la durée de vie de l’ovule, mais aussi de la durée de vie des spermatozoïdes. Les spermatozoïdes peuvent survivre dans votre corps jusqu’à 5 jours après un rapport sexuel. Vous pouvez donc concevoir même si vous avez des rapports sexuels 4 ou 5 jours avant l’ovulation. Votre fenêtre de fertilité correspond au nombre de jours pendant lesquels l’ovule et les spermatozoïdes peuvent survivre, en général environ 6 jours. 

Les 2 jours les plus fertiles au cours de cette fenêtre de fertilité de 6 jours correspondent aux jours de fertilité maximale. Il s’agit de la veille de l’ovulation et du jour où l’ovulation a lieu. Un test d’ovulation mesure la montée de l’hormone lutéinisante (LH), qui se produit seulement 24 à 36 heures avant l’ovulation, afin que vous puissiez identifier avec précision vos 2 jours les plus fertiles.

 

Test d’ovulation Digital Avancé

 

Utilisez notre calculateur d’ovulation pour obtenir une estimation du moment où vous ovulez. Plus vous en saurez sur votre cycle, plus il vous sera facile de reconnaître votre fenêtre de fertilité. 

Vous pouvez bénéficier d’une fenêtre de fertilité plus large si vous utilisez un test d’ovulation qui détecte également l’estradiol (une forme d’œstrogène). Au cours des jours précédant la montée de LH, votre concentration d’estradiol augmentera également. Elle atteindra alors un seuil qui déclenchera la montée pré-ovulatoire de LH. Le suivi des hormones comme l’estradiol et la LH vous permettra d’identifier les jours de fertilité élevée précédant l’ovulation. 

En identifiant des jours de fertilité supplémentaires avant l’ovulation, vous aurez plus de flexibilité pour planifier des rapports sexuels et ainsi, davantage de chances de concevoir. Cela peut vous permettre d’être moins stressée quant à la conception. 

D’autres méthodes pour déterminer le moment de l’ovulation, comme la température basale et la méthode du calendrier, vous indiquent uniquement que l’ovulation a eu lieu (après la fin de la fenêtre de fertilité pour ce cycle). Elles sont donc moins efficaces quand vous essayez de concevoir.

 

Quelle est la différence entre « ovulation » et « jours de fertilité »?

L’« ovulation » correspond à la libération d’un ovule par un ovaire; cet événement se produit entre 12 et 16 jours avant le début des règles suivantes.

Les « jours de fertilité » correspondent aux jours du cycle menstruel d’une femme, avant le jour de l’ovulation et comprenant ce dernier, où celle-ci peut tomber enceinte si elle a des rapports sexuels non protégés.

À quel moment les chances de tomber enceinte sont-elles les meilleures ou les moins bonnes?

Les jours les plus fertiles du cycle, pendant lesquels vous avez le plus de chances de tomber enceinte si vous avez des rapports sexuels non protégés, correspondent au jour de l’ovulation et au jour qui le précède : ce sont les 2 jours de fertilité maximale. Cependant, étant donné que les spermatozoïdes peuvent survivre plusieurs jours dans le corps d’une femme pendant sa période de fertilité, vous pouvez également concevoir au cours des quelques jours précédant ces jours de fertilité maximale : il s’agit des jours de « fertilité élevée ». En dehors de cette « fenêtre de fertilité » de 6 jours environ, vos chances de tomber enceinte sont faibles.


Quelle est la méthode la plus précise?

Les Tests d’ovulation Clearblue Digital sont précis à plus de 99 % dans la détection de la montée de LH qui survient 24 à 36 heures avant l’ovulation; ils sont donc plus précis que les méthodes du calendrier ou de la température concernant la prévision des jours les plus fertiles2.

  1. Creinin MD., et al. Contraception (2004) 70: 289-92
  2. Brezina PR., et al. Fertil & Steril (2011); 95(6): 1867-78
  3. Étude réalisée auprès de 101 femmes au Royaume-Uni, comparant la méthode du calendrier simple et la probabilité d’effectuer un test un jour de montée de LH (2011).
  4. Dans une étude réalisée auprès de 87 femmes et se basant sur la durée réelle du cycle de chacune, 4 jours de fertilité élevée ou plus ont été détectés dans 80 % des cycles.