Seuls quelques jours durant votre cycle menstruel peuvent vous permettre de concevoir : il s'agit du jour de l'ovulation, et des jours la précédant. Jusqu'à un couple sur deux tente de concevoir un enfant pendant les jours du cycle de la femme qui ne sont pas favorables à la conception, car il n'a pas connaissance de la date de ces jours les plus fertiles1.

 
  • Seuls quelques jours par mois peuvent vous permettre de concevoir.
  • Cependant, ces jours varient d'une femme à l'autre et d'un cycle à l'autre, même chez les femmes ayant un cycle régulier.
  • Une détection précise de l'ovulation vous permettra de maximiser vos chances de concevoir naturellement.
  • Les fluctuations hormonales contrôlent l'ovulation. Le pic d'une hormone appelée LH (hormone lutéinisante) déclenche l'ovulation ; ce pic a lieu 24 à 36 heures avant l'ovulation.
  • La fiabilité des Tests d'ovulation Clearblue est d'au moins 99 % dans la détection du pic de LH afin de vous aider à concevoir plus rapidement.
  • Une étude importante a démontré que 77 % de femmes en plus tombaient enceintes lorsqu'elles identifiaient leurs jours fertiles (au moyen d'un test d'ovulation digital) par rapport à celles ayant simplement des rapports sexuels de manière régulière2.
  • Si vous n'ovulez pas régulièrement, l'identification de ce problème le plus tôt possible vous sera utile afin d'obtenir une aide médicale appropriée.

Les cycles de la plupart des femmes ne sont pas « dans la moyenne »

Jusqu'à un couple sur deux tente de concevoir un enfant pendant les jours du cycle de la femme qui ne sont pas favorables à la conception, car il n'a pas connaissance de la date de ces jours les plus fertiles1. Une étude réalisée chez des femmes essayant de concevoir a démontré que seules 13 % d'entre elles estimaient correctement le jour de leur ovulation, et seules 55 % des femmes estimaient le jour de leur ovulation au cours de leur plage de fertilité (six jours à cinq jours avant l'ovulation et le jour même de l'ovulation)3.

Il est difficile de déterminer l'ovulation de manière sûre parce que les cycles de la plupart des femmes ne sont pas « dans la moyenne ».

De nombreuses femmes pensent que l'ovulation a lieu le jour 13 ou 14 de leur cycle. Cette estimation est basée sur un cycle typique de 28 jours, mais cela peut varier d'une femme à l'autre et d'un cycle à l'autre. En réalité, 46 % des cycles menstruels varient de sept jours ou plus4. Cela a un impact significatif sur le moment de l'ovulation entre un cycle et le suivant. Il est donc souvent difficile pour les femmes de prévoir avec précision leurs jours fertiles lors de chaque cycle.


Professeur Bill Ledger, Spécialiste de la fertilité

Chacun est différent, et les femmes ne peuvent pas se baser sur les moyennes de la population pour comprendre la fertilité qui leur est propre. Pour les femmes, comprendre quand elles ovulent est l'un des facteurs les plus simples à appréhender pour décoder leur fertilité, et les tests d'ovulation constituent pour elles la manière la plus facile de prévoir précisément le moment de leur ovulation.

Votre cycle personnel est contrôlé par des taux hormonaux qui vous sont propres


Votre cycle personnel est contrôlé par des taux hormonaux qui vous sont propres

Le cycle menstruel est contrôlé par des hormones qui fluctuent pendant toute la durée du cycle ; elles contrôlent l'ovulation, entre autres. Voici une liste de facteurs particulièrement importants pour comprendre le moment où vous pouvez concevoir :

  • Œstrogène : la concentration de cette hormone augmente au début du cycle de la femme, au cours des jours précédant l'ovulation. Cette hausse modifie également la glaire cervicale, qui crée un environnement favorable pour les spermatozoïdes.
  • L'hormone lutéinisante (LH) connaît un pic 24 à 36 heures avant l'ovulation (la libération d'un ovule), ce qui en fait le meilleur prédicteur d'ovulation.

Typical hormone levels during the menstrual cycle

Le pic de LH est le prédicteur le plus précis de l'ovulation

Il existe de nombreuses méthodes pouvant aider les femmes à identifier le jour de leur ovulation, notamment la méthode du calendrier, la mesure de la température corporelle basale ou la surveillance des symptômes d'ovulation. Toutefois, leur facilité d'utilisation et leur précision varient.
Le Calendrier d'ovulation Clearblue peut vous aider à surveiller votre cycle et à apprendre à connaître votre corps lors de vos projets de conception. Toutefois, il a été rapporté que la méthode du calendrier n'indiquait les jours fertiles corrects que dans seulement un tiers des cycles5 ; il est donc préférable d'y recourir en parallèle à l'emploi d'une méthode plus fiable, comme les tests d'ovulation.
Peu importe vos variations de cycles d'un mois à l'autre, le pic de LH constitue le prédicteur le plus précis de l'ovulation.


Pour concevoir plus rapidement : utilisez un test d'ovulation

  • Fiable : leur fiabilité est d'au moins 99 % dans la détection du pic de LH afin de déterminer précisément les deux jours les plus favorables à la conception.
  • Simple à utiliser : effectuez simplement un test avec les premières urines de la journée, lorsque les hormones sont les plus concentrées. Les tests digitaux fournissent des résultats faciles à lire. Découvrez-en davantage sur le mode d'emploi des tests d'ovulation
  • Ils vous permettent d'entretenir la flamme lorsque vous « faites un bébé ». Suivre les recommandations vous indiquant d'avoir des rapports sexuels régulièrement au cours du cycle peut être émotionnellement contraignant et rapidement mener à une approche « mécanique » face aux rapports sexuels lorsque vous essayez de tomber enceinte. Les tests d'ovulation vous permettent de prévoir vos rapports sexuels sans rien laisser au hasard, et vous aident à tomber enceinte naturellement tout en y prenant plaisir.
  • Ils confirment que vous ovulez normalement. Il est utile de connaître cette information dès que possible : en effet, vous pouvez ainsi demander de l'aide à un professionnel de santé au plus tôt, et cela peut permettre au médecin d'identifier s'il s'agit d'un problème médical et de vous prodiguer les conseils adéquats.
  • Ils vous aident à concevoir plus rapidement. Une étude a démontré que les femmes utilisant des tests d'ovulation avaient besoin de 10 % de temps en moins pour concevoir que les femmes à qui l'on avait conseillé d'avoir régulièrement des rapports sexuels2.

Professeur Bill Ledger, Spécialiste de la fertilité

J'inciterais toutes les femmes prévoyant de concevoir à utiliser des tests d'ovulation : une meilleure compréhension de leur corps est rassurante sur le plan émotionnel, et cela augmentera leurs chances de tomber enceinte plus rapidement.


Articles connexes