Clearblue - Tests de grossesse

Tout ce que vous devez savoir sur les tests de grossesse, qu’il s’agisse de trouver le test qui vous convient ou d’en savoir plus sur le fonctionnement des tests de grossesse.

Tous les Tests de grossesse Clearblue sont précis à plus de 99 % dès la date prévue de vos règles.

Tout ce que vous devez savoir au sujet des tests de grossesse

Comment les tests de grossesse fonctionnent-ils?

Tous les tests de grossesse à domicile détectent « l’hormone de grossesse », la gonadotrophine chorionique humaine (hCG), dans l’urine. Pendant la grossesse, l’hCG est produite d’abord par l’ovule fécondé, puis par le placenta. Un ovule fécondé s’implante généralement dans la muqueuse de l’utérus 6 à 8 jours avant l’absence de règles, lorsque des quantités infimes d’hCG commencent à apparaître dans le sang et l’urine de la mère. Bien que la concentration de l’hormone hCG soit très faible au début, elle augmente rapidement et de manière prévisible au cours des premières semaines de grossesse5.

Augmentation de la concentration de l'hormone de la grossesse (hCG) en début de grossesse

Concentration relative
en hCG
 
 
 
 
 
 
8
7
6
5
4
3
2
1
0
Ovulation
L’hCG peut commencer à apparaître dans les urines à cette période
Premier jour où vous pouvez effectuer un test avec le Test de grossesse Clearblue Détection Ultra Précoce
Date présumée
des règles
Retard de règles
Jours avant le retard de règles
 

Signes précoces de grossesse

Test de grossesse

Signes précoces de grossesse

Pour en savoir plus

 
 
 

Quand puis-je effectuer un test de grossesse?

Précis à plus de 99 %

Il est cliniquement prouvé que tous les Tests de grossesse Clearblue sont précis à plus de 99 % pour détecter une grossesse dès la date prévue de vos règles. Cependant, si vous pensez être enceinte, vous voulez en être sûre dès que possible, et de nombreuses femmes veulent faire le test encore plus tôt. Avec les tests les plus sensibles actuellement commercialisés, vous pouvez faire le test au plus tôt 6 jours avant l’absence de règles (soit généralement 10 jours après l’ovulation).
Vous pouvez utiliser notre outil numérique pour savoir quand faire un test de grossesse.

Comment effectuer un test de grossesse?

Près de trois quarts des femmes préfèrent effectuer simplement un test directement sous leur jet d’urine6. Pour que ce soit plus pratique pour vous, tous les tests Clearblue peuvent être utilisés soit sous votre jet d’urine, simplement en maintenant la pointe directement dans le jet d’urine pendant 5 secondes; soit en plongeant le test dans un échantillon d’urine recueilli pendant 5 à 20 secondes, selon le produit utilisé. Apprenez-en plus sur l’utilisation d’un test de grossesse, mais gardez à l’esprit que vous devez toujours lire la notice du test que vous utilisez.

 

Comment lire le résultat d’un test de grossesse?

Une fois que vous avez fait le test de grossesse, la phase d’attente des résultats peut être un moment palpitant ou angoissant, et vous voulez être sûre que vous l’interprétez bien. Des études démontrent qu’en fonction du type de test que vous avez choisi, la lecture peut s’avérer plus ou moins facile. Les tests numériques, comme le test Clearblue avec Indicateur de semaines, vous donnent un résultat incontestablement clair en toutes lettres. Saviez-vous que près d’une femme sur trois peut effectuer une lecture erronée de certains types de tests de grossesse?6 Apprenez-en plus ici.

 

Quel est le test qui me convient?

Tous les tests de grossesse Clearblue ont été conçus en gardant les femmes à l’esprit. Ils incluent des fonctionnalités uniques et innovantes pour les rendre faciles à utiliser et à lire, afin que vous puissiez être sûre de votre résultat. Ils contribuent à vous rassurer quand vous en avez le plus besoin.

D’autres tests n’offrent pas ces avantages.

Les bandelettes et les cassettes représentent les types de tests les plus basiques. Ces dispositifs sont souvent de petite taille, et leur utilisation est complexe : en effet, ils impliquent plusieurs étapes, y compris le recueil d’un échantillon avant le test. Lorsque vous êtes excitée ou anxieuse (ou les deux!), il peut être facile de faire une erreur… ou de vous demander si vous n’en avez pas fait une. Des études ont démontré que 1 femme sur 3 pouvait mal lire ces tests, ce qui en fait l’un des types de tests les plus difficiles à utiliser et à lire.6

Près de trois quarts des femmes préfèrent effectuer un test directement sous leur jet d’urine. Des études ont démontré que les tests sous le jet d’urine, comme Clearblue, sont pratiques, hygiéniques et faciles à utiliser.8

Avec Clearblue, vous pouvez également choisir de faire le test avant la date prévue des règles : le Test de grossesse Clearblue Détection Ultra Précoce vous donne des résultats dès 6 jours avant l’absence de règles2. Pour obtenir le plus d’informations possibles sur votre grossesse par rapport à n’importe quel autre test, essayez Clearblue avec Indicateur de semaines, le seul test qui peut également vous indiquer depuis combien de temps vous êtes enceinte. Cependant, si vos règles sont déjà en retard et que vous voulez simplement un résultat rapide, Clearblue Détection rapide pourrait être le test qui vous convient.

 

Comparaison des Tests de grossesse Clearblue

Visionnez notre vidéo pour découvrir les différents types de tests de grossesse; cela pourra vous aider à choisir le test qui vous convient.

 

Tests de grossesse lors d’une consultation chez le médecin

Les tests urinaires de grossesse utilisés par votre médecin recourent à la même technologie que les tests de grossesse à domicile. Les tests de grossesse effectués par un médecin détectent également l’hCG et sont précis à plus de 99 % dès la date prévue de vos règles. Tout comme quelques tests à domicile, certains tests effectués par un médecin peuvent être utilisés avant l’absence de règles.

Étant donné que les tests de grossesse à domicile sont extrêmement fiables, votre médecin peut ne pas faire de deuxième test pour confirmer un résultat de test positif. La pratique habituelle varie d’un pays à l’autre. Si un deuxième test urinaire de grossesse est réalisé, vous aurez souvent le résultat en quelques minutes. Votre médecin peut également réaliser une analyse de sang, soit en faisant une prise de sang (prélèvement sanguin) sur votre bras, soit simplement en vous piquant le doigt pour recueillir quelques gouttes de sang. En cas de prise de sang, l’échantillon peut être envoyé à un laboratoire, et il vous faudra en général quelques jours pour en connaître les résultats.

 

Clearblue : plus de 30 années d’innovations

Cela fait plus de 30 ans que Clearblue est un pionnier des tests de grossesse et que nous proposons des produits inédits et innovants, notamment :

  • 1985

    Innovation mondiale : premier test de grossesse à domicile facile à utiliser. Plus rapide et beaucoup plus simple que les méthodes précédentes, il s’agissait du premier test que vous pouviez utiliser directement sous votre jet d’urine. Seules trois étapes étaient nécessaires, et vous obteniez un résultat précis en seulement 30 minutes alors que les autres méthodes prenaient des heures, voire des jours.

  • 1988

    Innovation mondiale : premier test de grossesse en une étape, avec des résultats faciles à lire en seulement 3 minutes.

  • 1996

    Innovation mondiale : premier test de grossesse avec un résultat en une minute.

  • 2003

    Innovation mondiale : premier test de grossesse numérique, donnant un résultat clair en toutes lettres. La « révolution numérique » revêt une importance capitale, car 1 femme sur 4 peut mal lire un test à lignes7.

  • 2004

    Innovation mondiale : premier test de grossesse avec une tige indicatrice de couleur pour une réalisation du test plus facile.

  • 2008

    Innovation mondiale : premier test de grossesse vous indiquant le nombre de semaines depuis la conception (1-2, 2-3 ou 3+).

  • 2011

    Premier test de grossesse au monde à remporter un prix Red Dot pour son design ergonomique innovant et simple d’utilisation.

  • 2012

    Innovation mondiale : premier test de grossesse numérique avec un indicateur de progression intelligent jusqu’à l’affichage de votre résultat.

  • 2014

    Des résultats 6 jours avant : aucun test ne peut vous avertir plus tôt2.


Plus d’informations

  1. Clearblue avec Indicateur de semaines : l’écran affiche « 1-2 », « 2-3 » ou « 3+ », indiquant le nombre de semaines depuis la conception.
  2. Test de grossesse Clearblue Détection Ultra Précoce : L’« absence de règles » correspond au lendemain de la date prévue de vos règles. Dans 79 % des échantillons testés en laboratoire, la grossesse a été détectée 6 jours avant l’absence de règles (soit 5 jours avant la date prévue des règles).
  3. Des résultats numériques faciles à lire.
  4. Un résultat « Enceinte » peut apparaître en 1 minute si vous effectuez le test à compter de la date d’absence des règles. Attendez 3 minutes pour confirmer un résultat « Pas Enceinte ».
  5. Nepomnaschy PA, Weinberg CR, Wilcox AJ, Baird DD. Urinary hCG patterns during the week following implantation. Hum Reprod 2008 Feb;23(2):271–7.
  6. Pike J, Godbert S, Johnson S. Comparison of volunteers’ experience of using, and accuracy of reading, different types of home pregnancy test formats. Expert Opinion on Medical Diagnostics 2013; 7(5):435-44.
  7. Tomlinson C, Marshall J, Ellis JE. Comparison of accuracy and certainty of results of six home pregnancy tests available over-the-counter. Curr Med Res Opin 2008 Jun;24(6):1645–9.