Test de grossesse trait pâle : suis-je enceinte ?

Vous pensez être enceinte et vous avez effectué un test de grossesse à domicile. Soudain, votre impatience se transforme en confusion : vous remarquez une ligne très pâle sur le test. Test de grossesse et trait pâle : qu’est-ce que cela signifie ? L'interprétation d'un test de grossesse est importante. Découvrez les raisons possibles de la ligne pâle d'un test de grossesse et si vous êtes enceinte ou non. 

  • Un test de grossesse détecte la présence de l’hormone de grossesse hCG.
  • L’hormone hCG n’est normalement présente dans votre corps que si vous êtes enceinte.
  • Dans un test de grossesse, un trait, pâle ou non, indique que votre résultat est « Enceinte ».
  • Le taux de hCG dans votre corps augmentera au cours de votre grossesse.
  • Si vous avez fait le test avant la date présumée des règles, votre taux de hCG peut être encore un peu bas, et la ligne positive que vous observerez sera pâle.
  • Vous pouvez éviter d’obtenir des lignes pâles en utilisant un test digital ou en vous servant des premières urines du matin si vous procédez à une détection précoce de la grossesse. De même, ne buvez pas trop avant d’effectuer le test.

Sur un test de grossesse, un trait pâle signifie que vous êtes enceinte

Un test de grossesse contrôle la présence d’une hormone portant le nom de hCG (gonadotrophine chorionique humaine).  On l’appelle souvent l’« hormone de grossesse », car elle est généralement présente dans votre corps uniquement lorsque vous êtes enceinte. Au fur et à mesure de l’évolution de votre grossesse, le taux de hCG va augmenter et être plus facilement détectable par les tests. Certains tests de grossesse, comme Clearblue Digital, vous donneront une réponse claire en toutes lettres (p. ex. : « Enceinte » ou « Pas Enceinte »). Cependant, comprendre un test de grossesse n'est pas toujours simple. De nombreux tests afficheront deux lignes si vous êtes enceinte. 

Si le test a fonctionné (et que vous utilisez un test visuel), vous verrez toujours la « ligne témoin » ; toutefois, si vous êtes enceinte, une autre ligne apparaîtra également. Parfois, il est facile de déterminer si le test de grossesse est positif ou non ; d’autres fois, cette autre ligne peut être très pâle. Vous vous demandez alors : comment interpréter le test de grossesse ? Si vous constatez l’apparition d’une ligne positive [lien vers article test de grossesse positif], même si elle est pâle, la réponse simple est la suivante : oui, vous êtes sûrement enceinte.

 

Pourquoi vois-je des lignes positives pâles sur un test de grossesse ?  

L’intensité de la couleur de la ligne d’un test positif dépend de la quantité d’hormone hCG dans votre urine.  La ligne pâle du test de grossesse signifie généralement que le taux de hCG est faible. Si vous êtes encore aux tout premiers stades de votre grossesse, cela peut constituer l’une des raisons pour lesquelles votre taux de hCG peut être faible. Certains kits de tests de grossesse très sensibles peuvent détecter une grossesse dès 6 jours avant la date de retard des règles (soit 5 jours avant la date présumée de vos règles). Cependant, les taux de hCG à une date aussi avancée sont si faibles que vous pouvez vous attendre à ce que toutes les lignes soient pâles. Au fur et à mesure de l’évolution de votre grossesse, le taux de hCG va augmenter. Si vous choisissez d’effectuer un nouveau test, vous verrez probablement une ligne positive bien plus définie.

Vous pouvez voir dans le graphique ci-dessous comment votre taux de hCG augmente dans vos urines au cours des tout premiers stades d’une grossesse.  

Augmentation de la concentration de l'hormone de la grossesse (hCG) en début de grossesse

Concentration relative
en hCG
 
 
 
 
 
 
8
7
6
5
4
3
2
1
0
Ovulation
L’hCG peut commencer à apparaître dans les urines à cette période
Premier jour où vous pouvez effectuer un test avec le Test de grossesse Clearblue Détection Précoce
Date présumée
des règles
Retard de règles
Jours avant le retard de règles

D’après : Gnoth C. and Johnson S. Strips of Hope: Accuracy of Home Pregnancy Tests and New Developments. GeburtshilfeFrauenheilkd 2014 ; 74 (7) : 661-669. 

Autre raison pour laquelle vous pouvez ne voir qu’une ligne positive pâle : vous avez bu trop de liquide. Boire beaucoup d’eau ou d’une autre boisson avant de faire un test de grossesse peut vous aider à produire un échantillon d’urine plus rapidement, mais cela diluera la concentration de toute hormone hCG présente. Si vous consommez une grande quantité de liquide avant d’effectuer un test, vous pouvez obtenir une ligne positive pâle, voire, si vous procédez à une détection précoce de la grossesse, un résultat négatif.  

Il peut être facile d’imaginer que, sur un test de grossesse, le trait pâle soit un résultat positif erroné, mais il est extrêmement rare d’obtenir un résultat positif erroné. Apprenez-en davantage sur les tests de grossesse aux résultats positifs erronés ici.

À quoi ressemble une ligne pâle ? Quelle doit être l'interprétation d'un tel test de grossesse ?

Chaque test de grossesse est différent : certaines marques recourent à un colorant rouge et d’autres, comme Clearblue, à un colorant bleu. Pour un test à coloration rouge, une ligne faiblement visible sera rose pâle ; un test à coloration bleue donnera lieu à une ligne bleu pâle. Référez-vous aux images ci-dessous pour vous faire une idée de l’aspect potentiel d’une ligne pâle.  

 

Ligne pâle

 

 

Comment éviter d’avoir des lignes pâles sur mon test de grossesse ?

Vous pouvez vous assurer un test de grossesse fiable et éviter l’incertitude liée aux lignes pâles en : 

  • Choisissant un modèle digital. Utilisant un test de grossesse digital qui vous énonce le résultat : ainsi, pas besoin d’essayer de lire des lignes pâles.   
  • Suivant les instructions du fabricant lors du test.  C’est extrêmement important. Des tests distincts présenteront des sensibilités différentes (le taux d’hormone qu’ils peuvent détecter). De plus, certains peuvent être adaptés à la détection d’une grossesse avant votre retard de règles, tandis que d’autres, non. Si vous voulez faire le test avant la date présumée des règles, assurez-vous d’utiliser un test prévu pour cet usage.
  • Faisant un test en tout premier lieu le matin. Si vous procédez à une détection précoce de la grossesse, effectuez-le en premier lieu le matin, lorsque votre taux de hCG est le plus concentré. 
  • Évitant de boire trop avant de procéder au test. Boire de grandes quantités de liquide (y compris de l’eau) avant de procéder au test peut diluer votre taux de hCG.  
  • les tumeurs des cellules qui constitueraient le placenta. 

Si vous observez des lignes pâles et que vous ne savez toujours pas avec certitude si vous êtes enceinte ou non, il peut être souhaitable de faire un nouveau test quelques jours plus tard, lorsque votre taux de hCG sera peut-être plus élevé.  Si vous n’êtes toujours pas certaine du résultat, veuillez consulter votre médecin. 

 

Que signifie mon résultat positif ?

_

positive results

Il est normal d’avoir des questions en voyant un test de grossesse positif et nous sommes là pour vous aider à comprendre la signification de votre résultat.

Pour tout savoir sur les résultats positifs des tests

Que signifie mon résultat négatif ?

_

negative results

Un test négatif peut être source de confusion si vous pensez être enceinte. Nous sommes là pour vous aider à comprendre votre résultat

Pour tout savoir sur les résultats négatifs de test

Un résultat positif peut-il être erroné ?

_

false positive results

Les résultats positifs erronés sont extrêmement rares. Découvrez ce qui peut les provoquer et pour quelles raisons vous pouvez obtenir un résultat négatif après avoir eu un résultat positif.

Découvrez-en davantage sur les causes de test de grossesse positif erroné