Tout ce que vous devez savoir sur les tests de grossesse

Modalités de fonctionnement des tests de grossesse

Tous les tests de grossesse à domicile permettent de détecter, dans les urines, la présence de l’hormone dite « de grossesse », la gonadotrophine chorionique humaine (hCG). Lors d’une grossesse, l’hCG est produite dans un premier temps par l’ovule fécondé, puis par le placenta. L’ovule fécondé s’implante généralement dans la paroi de l’utérus (la matrice) 6 à 8 jours avant le retard de règles, lorsque des quantités infimes d’hCG commencent à apparaître dans le sang et les urines de la mère. Si le taux de hCG est très faible au départ, il augmente rapidement et de façon prévisible au cours des premières semaines de grossesse5.

 

Signes précoces de grossesse

Test de grossesse

Signes précoces de grossesse

Renseignez-vous

 
 
 

Quand puis-je réaliser un test de grossesse ?

Fiable à plus de 99 %

Il est cliniquement prouvé que tous les tests de grossesse Clearblue sont fiables à plus de 99 % pour détecter une grossesse dès la date présumée de vos règles. Cependant, si vous pensez être enceinte, vous voulez en être sûre dès que possible, et de nombreuses femmes veulent faire le test encore plus tôt. Avec les tests les plus sensibles actuellement commercialisés, vous pouvez faire le test dès 6 jours avant le retard de règles (autrement dit, généralement 10 jours après l’ovulation) ; c’est le plus court délai possible.
Apprenez-en plus sur la détection précoce de la grossesse et sur les modalités d’utilisation de notre calculateur pratique « Quand faire le test ».

Modalités d’utilisation d’un test de grossesse

Près des trois quarts des femmes préfèrent effectuer un test directement sous leur jet d'urine6. C’est pourquoi tous les tests Clearblue peuvent être effectués soit directement sous votre jet d’urine (vous mettez l’embout directement sous le jet d’urine pendant 5 secondes), soit en trempant le test pendant 5 à 20 secondes dans un échantillon d’urine recueilli, selon le produit utilisé. Renseignez-vous sur les modalités d’utilisation d’un test de grossesse, mais n’oubliez pas que vous devez toujours lire la notice du test que vous utilisez.

 

Modalités de lecture d’un test de grossesse

Une fois que vous avez fait le test de grossesse, la phase d’attente des résultats peut être un moment palpitant ou angoissant, et vous voulez être sûre que vous l’interprétez bien. Des études démontrent qu’en fonction du type de test que vous avez choisi, la lecture peut s’avérer plus ou moins facile. Les tests digitaux, comme les tests Clearblue avec Estimation de l’âge de la grossesse, donnent des résultats sans équivoque, en toutes lettres. Saviez-vous que près d'une femme sur trois peut effectuer une lecture erronée de certains types de tests de grossesse6 ? En savoir plus

 

Quel est le test qui me convient ?

Tous les tests de grossesse Clearblue ont été conçus spécifiquement pour les femmes. Ils sont dotés de fonctions uniques et innovantes qui les rendent simples à utiliser et à faciles à lire ; vous pouvez donc vous fier aux résultats, ce qui contribue à vous rassurer quand vous en avez le plus besoin.

Il existe d’autres tests qui ne présentent pas ces avantages.

Les tests à bandelettes et à cassettes sont les plus basiques. Ils sont bien souvent petits, difficiles à manipuler et comportent de multiples étapes, notamment le recueil d’un échantillon avant le test lui-même. Quand vous êtes impatiente ou anxieuse (ou les deux), vous pouvez facilement faire une erreur ou vous demander si vous n’en avez pas fait une. De plus, des études ont démontré qu'une femme sur trois peut effectuer une lecture erronée de ces types de tests, qui figurent donc parmi les types de tests les plus difficiles à utiliser et à lire.6

Près des trois quarts des femmes préfèrent effectuer un test directement sous leur jet d'urine. Des études ont démontré que les tests effectués sous jet d’urine, comme les tests Clearblue, sont pratiques, hygiéniques et simples à utiliser.6

Avec Clearblue, vous pouvez également choisir de faire le test avant la date présumée des règles : le Test de grossesse Clearblue Détection Précoce vous donne des résultats dès 6 jours avant le retard de règles1. Sinon, pour bénéficier de plus d’informations concernant votre grossesse qu’avec aucun autre test, essayez Clearblue avec Estimation de l’âge de la grossesse, le seul test qui vous indique également le nombre de semaines depuis la conception. Cependant, si vous avez déjà constaté le retard de règles et voulez juste un résultat rapide, le Test Clearblue Détection Rapide pourrait bien être ce qu'il y a de mieux pour vous. 

Comparatif des Tests de Grossesse Clearblue

Regardez notre vidéo pour découvrir les différents types de tests de grossesse ; cela vous aidera à choisir le plus adapté à votre cas.

 

Tests de grossesse lors d’une consultation chez le médecin

Les tests de grossesse basés sur les urines que votre médecin utilise sont dotés de la même technologie que les tests de grossesse à domicile. Les tests de grossesse utilisés par les médecins détectent également l’hCG et sont fiables à plus de 99 % dès le jour présumé de vos règles. Tout comme les tests à domicile, certains des tests utilisés par les médecins peuvent être utilisés avant le retard de règles.

Les tests de grossesse à domicile sont si fiables que votre médecin peut ne pas en faire un deuxième pour confirmer les résultats positifs ; cependant les pratiques habituelles varient d’un pays à l’autre. S’il fait un deuxième test urinaire, vous aurez souvent les résultats en quelques minutes. Le médecin peut aussi opter pour un test sanguin ; dans ce cas, il prélèvera un échantillon de sang dans votre bras (prise de sang) ou en recueillera quelques gouttes en vous piquant le bout du doigt. S’il fait une prise de sang, il peut envoyer l’échantillon à un laboratoire et vous aurez généralement les résultats au bout de quelques jours.

 

Plus de 30 ans d’innovations Clearblue

Clearblue est un pionnier dans le domaine des tests de grossesse ; depuis plus de 30 ans, l’entreprise commercialise des produits nouveaux et innovants, notamment :

  • 1985

    Le premier test de grossesse à domicile simple à utiliser au monde. Plus rapide et beaucoup plus simple que les dispositifs précédents, ce test était le premier qui pouvait être réalisé directement sous jet d’urine ; ne comptant que 3 étapes, il donnait des résultats précis en seulement 30 minutes quand les autres tests demandaient des heures, voire des jours de patience.

  • 1988

    Le premier test de grossesse en une seule étape au monde, donnant des résultats faciles à lire, en seulement 3 minutes

  • 1996

    Le premier test de grossesse en 1 minute au monde.

  • 2003

    Le premier test de grossesse digital au monde, donnant des résultats clairs en toutes lettres. La « révolution digitale » est capitale, car 1 femme sur 4 peut effectuer une lecture erronée d’un test à lignes7.

  • 2004

    Le premier test de grossesse au monde doté d’un embout qui change de couleur pour un test facile à réaliser

  • 2008

    Le premier test de grossesse au monde qui vous indique le nombre de semaines depuis la conception (1-2, 2-3 ou plus de 3).

  • 2011

    Le premier test de grossesse au monde à avoir reçu le prix Red Dot pour son design innovant, convivial et ergonomique

  • 2012

    Le premier test de grossesse digital au monde doté d’un indicateur de progression jusqu’à l’obtention du résultat

  • 2014

    Résultats 6 jours avant – aucun test ne peut vous avertir plus tôt1


Renseignez-vous