Dernière modification : 25 juin 2013

Lorsque nous fournissons des services, nous faisons en sorte qu’ils soient simples, utiles et fiables. Lorsque des services sont fournis par le biais d’Internet, cela implique parfois l’intégration de petites quantités d’informations sur votre appareil, comme par exemple sur votre ordinateur ou votre téléphone portable. Ces données peuvent prendre la forme de petits fichiers texte appelés « fichiers témoins ».

Qu’est-ce qu’un fichier témoin ?

Un fichier témoin est un type de données envoyé à votre dispositif par un site Internet. Cela signifie que le site Internet peut reconnaître votre dispositif si vous revenez sur le même site Internet ultérieurement. Les fichiers témoins ne contiennent aucune information personnelle vous concernant, et ne peuvent pas être utilisés pour identifier un utilisateur. Un fichier témoin comprend souvent un identifiant unique, qui prend la forme d’un numéro anonyme (généré au hasard) ; il est mémorisé sur votre dispositif. Certains fichiers témoins expirent à la fin de votre session sur le site Internet ; d’autres restent stockés sur votre ordinateur pendant un laps de temps plus long.

Nous utilisons les fichiers témoins pour améliorer la fonctionnalité du site Internet et nous aider à développer ses performances, et ce, afin de vous offrir la meilleure expérience d'utilisation possible. Ces fichiers témoins sont utilisés pour améliorer les services qui vous sont destinés, notamment :

  • en gardant vos préférences en mémoire ;
  • en autorisant un service à reconnaître votre dispositif, de manière à ce que vous n’ayez pas à saisir les mêmes informations plusieurs fois lors de la même tâche (p. ex., en remplissant un formulaire ou une enquête en ligne) ;
  • en constatant que vous avez peut-être déjà donné un nom d’utilisateur et un mot de passe, de façon à ce que vous n’ayez pas à recommencer pour chaque page ;
  • en quantifiant le nombre de personnes utilisant les services, de manière à rendre ces derniers plus simples d'utilisation et à s’assurer que la capacité disponible est suffisante pour garantir leur rapidité ;
  • en analysant les données anonymisées afin de nous aider à comprendre comment les personnes interagissent avec les différents aspects de nos services en ligne, et les améliorer.

Fichiers témoins utilisés sur ce site Internet

Ce site Internet utilise à la fois des fichiers témoins propriétaires et des fichiers témoins tiers. Tous les fichiers témoins de ce site sont identifiés ci-dessous et classés selon leur appartenance au groupe « Fichiers témoins propriétaires » ou « Fichiers témoins tiers ».

Fichiers témoins propriétaires

Ce sont les fichiers témoins définis par notre site Internet.

Objectif : gestion de la session. Ce sont des fichiers témoins « témoins de session » utilisés afin de garantir à l’utilisateur un déroulement fluide de sa session. Cette classification signifie notamment que les fichiers témoins gardent en mémoire les sélections ou les préférences que vous avez déjà stipulées lorsque vous avez précédemment consulté des informations ou utilisé un service.

Avantage : garder en mémoire les sélections ou les préférences que vous avez déjà stipulées lorsque vous avez consulté des informations ou utilisé un service. Faciliter une reconnexion si vous choisissez la fonction « Se souvenir de moi ».

 

Nom Contenu-type Description Expire
has_js vrai ou faux Enregistre la configuration du navigateur de l'utilisateur pour une utilisation éventuelle de javascript Lorsque l'utilisateur ferme son navigateur
cookie-agreed-en vrai ou faux Peu intrusif  Garde en mémoire la sélection de l’utilisateur pour retirer la bannière de notification des fichiers témoins. 3 mois

 

 

Fichiers témoins tiers

 

Fichiers témoins liés à des tierces parties

Les fichiers témoins liés à des tierces parties sont des fichiers témoins placés par un site Internet tiers dont le lien est présent sur le site Internet Clearblue. 

Partage 

Certaines des pages de notre site Internet peuvent être partagées sur des sites Internet tiers, tels que Facebook et Twitter. Un fichier témoin est parfois utilisé par la tierce partie afin de permettre ce partage.

Google Analytics :

Objectif : analyses/statistiques web. Cette catégorie regroupe les fichiers témoins utilisés pour évaluer les performances du site en termes de nombre de visites, de visiteurs uniques, de taux d'abandon des transactions, etc. Nous mesurons le nombre et le volume des visiteurs sur différentes parties de notre site ; cela nous permet de garantir que le service est rapide et disponible lorsque vous en avez besoin. Nous nous assurons également que les différentes pages de notre site sont utiles et faciles à trouver.

Avantage :  le service est rapide et disponible quand vous en avez besoin.

Informations relatives aux fichiers témoins Google Analytics : http://code.google.com/apis/analytics/docs/concepts/gaConceptsCookies.html

Google Maps

Notre site Internet comporte certaines pages affichant une carte Google. Lorsque vous visualisez ces pages, Google utilise un fichier témoin afin de conserver les préférences et les informations fournies.

Fichiers témoins Adobe Flash Player

Notre site Internet peut contenir des objets flash pouvant placer un fichier témoin sur votre ordinateur.

Comment gérer et supprimer les fichiers témoins

Nous n’utiliserons pas les fichiers témoins pour recueillir des informations personnellement identifiables vous concernant. Sachez que la restriction des fichiers témoins peut avoir un impact sur la fonctionnalité de notre site Internet.

Toutefois, si vous souhaitez restreindre ou bloquer les fichiers témoins définis par nos sites Internet, ou par tout autre site Internet, vous pouvez le faire au moyen des paramètres de votre navigateur. La fonction « Aide » de votre navigateur vous indiquera la procédure à suivre.

Pour obtenir des informations concernant la restriction ou le blocage des fichiers témoins sur le navigateur de votre téléphone portable, vous devrez vous référer au mode d'emploi de l'appareil.

Pour empêcher des tierces parties de recueillir des données concernant votre interaction sur notre site Internet, veuillez vous référer à leur site Internet afin d’obtenir des informations plus détaillées.