Questions fréquentes sur la fertilité

 
  • L'ovulation, qu'est-ce que c'est ? Quand se produit-elle et pourquoi est-elle importante ?

    Que vous songiez à avoir un enfant, ou que vous tentiez déjà d’être enceinte, mieux comprendre comment fonctionne votre corps peut véritablement vous aider. En réalité, un couple sur deux essaye de concevoir un enfant au cours des jours non fertiles du cycle menstruel d’une femmei ; nous avons donc rassemblé des informations qui vous permettront de mieux comprendre votre cycle menstruel ainsi que le processus d’ovulation. L’ovulation a lieu lorsque les fluctuations hormonales déclenchent la libération d’un ovule par vos ovaires. En général, cela se produit 12 à 16 jours avant le début de vos règles suivantes. Vous êtes la plus fertile au cours des quelques jours précédant l’ovulation, ainsi que le jour de celle-ci.

    Les ovules sont contenus dans vos ovaires. Pendant la première partie de chaque cycle menstruel, un ovule est préparé pour être libéré par l’ovaire. Alors que l’ovulation approche, votre corps produit davantage d’œstrogène. Cette hormone entraîne un épaississement de la paroi de votre utérus, et crée également un environnement accueillant pour les spermatozoïdes. Le taux élevé d’œstrogène entraîne une augmentation soudaine (ou « pic ») d’hormone lutéinisante (LH), qui déclenche à son tour la libération d’un ovule par votre ovaire : c’est l’ovulation.

    L’ovulation a normalement lieu de 24 à 36 heures après le pic de LH. Vous vous trouvez donc dans le moment le plus favorable à la conception le jour du pic de LH, et le jour suivant.

    L’ovule survit pendant 24 heures maximum après l’ovulation, et peut donc être fécondé pendant cette période. Si la fécondation n’a pas lieu, les taux d’hormones de fertilité baissent et le cycle suivant débute avec l’élimination de la paroi épaissie de l’utérus : ce sont les règles.

    Bien que l’ovule ne survive que 24 heures maximum, la durée de vie des spermatozoïdes peut aller jusqu’à cinq jours. C’est pour cette raison que vous pouvez tout de même concevoir si vous avez des rapports sexuels 4 à 5 jours avant la libération de l’ovule.

    i Johnson SR, Foster L and Ellis J. Human Reproduction (2011) 26: i236

  • Je pense être enceinte. Que dois-je faire ?

    Vous pouvez faire un Test de grossesse Clearblue. Il est facile à utiliser et vous donne un résultat fiable en seulement 2 minutes.
    Les tests de grossesses Clearblue sont fiables à plus de 99% à partir de la date présumée des règles et la plupart des tests de grossesse Clearblue peuvent
    être utilisés jusque 4 jours avant la date présumée des règles.Si le résultat de votre test de grossesse Clearblue est « Enceinte », vous devez consulter
    votre médecin afin de l'informer de ce résultat et connaître la conduite à tenir. Pour de plus amples informations sur les Tests de grossesse Clearblue, cliquez ici.

  • J'ai fait tous les tests en respectant les instructions, mais le pic de LH n'a pas encore été détecté. Que dois-je faire ?

    Le nombre de tests présents dans un paquet de tests d'ovulation Clearblue est suffisant pour permettre à la plupart des femmes ayant un cycle régulier de détecter leur pic de LH. Si les variations de durée de votre cycle menstruel sont supérieures à trois jours, il vous faudra peut-être entamer une nouvelle boîte et utiliser d'autres bâtonnets-tests pour détecter votre pic de LH. Certaines femmes n'ovulent pas à chaque cycle, il se peut que vous ne détectiez pas votre pic de LH lors de ces cycles. Si vous n'êtes pas sûre de vos résultats, consultez votre médecin.

  • Dois-je utiliser tous les tests d'ovulation Clearblue ?

    Non. Vous pouvez arrêter les tests dès que vous avez détecté votre pic de LH. Rangez les tests restants dans la boîte et gardez-les pour le prochain cycle, le cas échéant.

  • Dois-je comparer les résultats que j'obtiens chaque jour avec le test d'ovulation Clearblue ?

    Non. Chaque test effectué vous indiquera votre niveau de fertilité pour cette journée.

  • J'ai fait une erreur pendant le test d'ovulation, que dois-je faire ?

    La meilleure solution consiste à utiliser un nouveau test d'ovulation dès que possible (il vous faut toutefois attendre quatre heures avant d'uriner à nouveau pour éviter que les hormones de fertilité ne soient trop diluées). Essayez de ne pas trop boire entre deux tests successifs. Suivez soigneusement les instructions du mode d'emploi. Il est préférable de ne pas attendre le jour suivant pour effectuer un autre test, car vous pourriez ne pas détecter vos jours les plus fertiles. Si vous avez recueilli un échantillon de votre urine, vous pouvez l'utiliser pour réaliser immédiatement un second test. Si vous ne détectez pas votre pic de LH avec ce second test, effectuez un nouveau test le lendemain à l'heure habituelle.

  • Quels sont les jours de fertilité optimale et minimale ?

    Les jours du cycle pendant lesquels vous êtes la plus fertile, et donc avez le plus de chances de concevoir si vous avez des rapports sexuels non protégés, correspondent au jour de l'ovulation et au jour qui le précède : ce sont les deux jours de fertilité maximale. Les quelques jours qui précèdent l'ovulation correspondent à des jours à fertilité élevée pendant lesquels vous avez également une chance de concevoir un enfant. En dehors de cette « période de fertilité » de 6 jours environ, vos chances de concevoir sont faibles.

  • Quelle différence y a-t-il entre le jour d'ovulation et les jours fertiles ?

    L'« ovulation » correspond à la libération d'un ovule par un ovaire au sein du système reproducteur de la femme ; cet événement se produit entre 12 et 16 jours avant le début des règles suivantes. La fertilité d'une femme est à son maximum le jour, et la veille, de l'ovulation .

    Les « jours fertiles » correspondent à tous les jours du cycle menstruel d'une femme où celle-ci peut concevoir si elle a des rapports sexuels non protégés. Étant donné que les spermatozoïdes peuvent survivre plusieurs jours dans le corps d'une femme lors de sa période fertile, celle-ci a de manière générale 6 jours fertiles au cours de chaque cycle : le jour de l'ovulation et les 5 jours qui la précèdent.

  • Pourquoi faut-il que je connaisse la durée de mon cycle ?

    Le moment de l'ovulation varie en fonction de la longueur de votre cycle ; ainsi, pour déterminer la période où vous êtes la plus fertile, vous devez connaître votre corps et votre cycle. Vous pouvez définir la longueur de votre cycle en comptant les jours entre le premier jour de vos règles (Jour 1) et la veille de vos prochaines règles. Il est préférable de connaître cette information avant de commencer à utiliser un test d'ovulation.

    La longueur des cycles diffère entre les femmes mais aussi entre les cycles ; toutefois, ils sont généralement compris entre 23 et 35 jours.

  • Comment puis-je connaître la période la plus féconde de mon cycle ?

    Il existe de nombreuses façons permettant de savoir quand vous êtes la plus fertile, mais l’une des plus simples et des plus précises consiste à utiliser des tests d’ovulation à faire chez soi, tels que les tests d’ovulation Clearblue ou le Moniteur de fertilité Clearblue.

    Le Test d’ovulation Clearblue Digital vous aident à repérer précisément les 2 jours les plus favorables à une conception naturelle en détectant votre pic de LH.

    Le Test d’ovulation Clearblue Digital avec lecture de deux hormones est le seul test d'ovulation à détecter précisément vos 4 jours les plus fertiles… soit deux fois plus que tout autre test d’ovulation. Il surveille les fluctuations des taux de LH et d’œstrogène, et son algorithme intelligent s’adapte à votre propre cycle.

    Il a été démontré que le Moniteur de fertilité Clearblue multipliait quasiment par deux vos chances de conceptionii en identifiant en général jusqu'à 6 jours fertiles. Non seulement le moniteur détecte le pic de LH et vous signale précisément vos 2 jours de fertilité maximale, mais il peut également identifier les jours supplémentaires de fertilité élevée précédant l'ovulation, en détectant l'augmentation du taux d'œstrogène. Il conserve également les informations relatives à votre cycle et adapte sa planification au cycle qui vous est propre.

    Clearblue vous offre également un outil de suivi de cycle afin de vous aider à planifier et surveiller votre cycle pendant la période au cours de laquelle vous essayez de concevoir.

    ii Lors des deux premiers cycles d’utilisation. Robinson JE., et col. Fertility and Sterility (2007) 87: 329-334

  • Y a-t-il des astuces** qui permettent d'augmenter les chances d'être enceinte et d'être en forme pendant la grossesse ?

    Les conseils suivants vous aideront à donner à votre bébé un bon départ dans la vie :

    • Prenez de l'acide folique Prendre de l'acide folique avant de concevoir est extrêmement important : en effet, cela signifie que cette vitamine essentielle se trouve en quantité suffisante dans votre corps, et ce, dès les premiers stades de la grossesse. La prise d'acide folique peut prévenir les anomalies du tube neural (problèmes de développement de la moelle épinière, tels que la spina bifida).
    • Effectuez un examen physique Étudiez votre style de vie (par exemple, votre consommation d'alcool et de cigarettes, les médicaments que vous prenez actuellement et le statut (à jour ou non) de vos vaccins) et demandez conseil à votre professionnel de la santé concernant la grossesse et la probabilité de concevoir.
    • Pesez votre poids santé Un surplus de poids considérable ou la maigreur peuvent entraîner des difficultés de conception. Veuillez consulter votre médecin si vous avez besoin d'aide pour connaître votre poids santé, et demandez-lui conseil sur la manière d'atteindre et de stabiliser ce poids.
    • Faites suffisamment d'exercice Cela vous aidera à tonifier et à renforcer vos muscles, et il vous sera plus facile de porter votre bébé. Lorsque vous serez enceinte, les cours d'exercice prénatal sont une bonne manière de rester en bonne santé ; en effet, ils ont été conçus précisément pour les femmes enceintes.
    • Donnez un coup de pouce à votre alimentation La seule source d'alimentation de votre bébé proviendra de vous. Assurez-vous que votre alimentation contient suffisamment de calcium, de protéines, de vitamines et de glucides pendant toute votre grossesse. Évitez les boissons caféinées et les produits laitiers non pasteurisés.
    • Soyez attentive aux médicaments Veuillez aborder avec votre médecin tout médicament sur ou sans ordonnance que vous prenez.
    • Évitez les infections (p. ex., la toxoplasmose) Veillez à toujours laver vos fruits et légumes, portez des gants pour jardiner ou vider les litières des animaux de compagnie, et assurez-vous que votre viande est bien cuite.
    • Mettez votre dentiste au courant Si vous devez recevoir des soins dentaires, informez votre dentiste de votre grossesse. Certains traitements peuvent être dangereux pour votre bébé.
    • Travaillez en toute sécurité Les directives concernant la sécurité au travail pour les femmes enceintes diffèrent selon les pays ; l'organisation professionnelle du pays dans lequel vous vivez saura vous conseiller à ce sujet.

    **Ces suggestions vous sont données à titre d'information uniquement. Consultez toujours un professionnel de la santé qualifié pour avoir un avis médical, en particulier afin de connaître la progression et la durée de votre grossesse. Veuillez toujours lire attentivement les instructions fournies avec le produit avant toute utilisation.

  • Quelles sont les chances de concevoir pendant les jours fertiles du cycle ?

    Les chances de concevoir varient d’un cycle à l'autre, mais également d'une femme à l'autre ; elles dépendent de nombreuses variables, notamment l’âge de la femme, celui de son partenaire, leur état de santé général et leur style de vie. Une étudeiii a rapporté les chances de concevoir lors de chaque journée de la période de fertilité ; elles sont illustrées dans le graphique ci-dessous :

    iii Wilcox AJ., et col. NEJM (1995) 333: 1517

  • Quelle différence y a-t-il entre le fait d'utiliser plus souvent les tests d'ovulation et le moniteur de fertilité Clearblue ?

    La plupart des tests d'ovulation détectent le pic de LH, c'est-à-dire la brusque augmentation du taux de l'hormone lutéinisante, qui survient entre 24 et 36 heures avant l'ovulation. Ils vous aident donc à identifier les deux jours de votre cycle menstruel où vous êtes la plus fertile, soit le jour qui précède l'ovulation et le jour même de l'ovulation. En faisant l'amour pendant ces deux jours, vous optimiserez vos chances de concevoir.

    Le Test d’ovulation Clearblue Advanced Digital est le seul test d'ovulation qui se distingue : il détecte précisément les deux principales hormones de la fertilité et vous permet ainsi d'identifier vos quatre jours les plus favorables à la conception… soit deux jours de plus que tous les autres tests. Cela signifie que vous bénéficiez de plus de temps avant l'ovulation pour prévoir un moment privilégié avec votre partenaire et ainsi, de plus d'occasions de concevoir au cours de chaque cycle.

    Le Moniteur de fertilité Clearblue identifie davantage de jours fertiles que n'importe quel autre test d'ovulation : en général, jusqu'à 6 jours par cycle. Il fait plus que détecter le pic de LH et indiquer vos deux jours de fertilité maximale ; en général, il identifie également jusqu'à 5 jours fertiles supplémentaires au cours desquels il est possible que vous conceviez (jours de « Fertilité élevée ») en détectant l'augmentation du taux d'œoestrogènes qui se produit juste avant le pic de LH. Dans la mesure où les spermatozoïdes de votre partenaire peuvent survivre pendant plusieurs jours dans votre corps, faire l'amour au cours des  jours de « Fertilité élevée » peut également entraîner une grossesse. Cela vous permet d'obtenir des informations personnelles, notamment en vous indiquant le moment où vous devez effectuer un test ou la fin de votre cycle.

  • J'ai cessé de prendre la pilule depuis peu. Cela va-t-il fausser le résultat du test ?

    Non, cela n'affectera pas vos résultats. Cependant, vos cycles peuvent être irréguliers si vous avez récemment arrêté de prendre la pilule ; il peut donc être plus difficile de savoir à quel moment commencer à réaliser les tests. Pour cette raison, nous vous conseillons d'attendre et de laisser passer deux cycles menstruels naturels consécutifs, et d'en noter la durée avant d'utiliser le test d'ovulation Clearblue.

  • La durée de mon cycle dépasse la plage indiquée dans le tableau. Comment savoir à quel moment démarrer les tests ?

    Si votre cycle est égal ou inférieur à 21 jours, vous devez commencer à tester le jour 5 de votre cycle. S'il est supérieur à 40 jours et que vous utilisez le Test d'ovulation Clearblue ou le Test d'ovulation Clearblue Digital, vous devez débuter les tests 17 jours avant la date présumée de vos prochaines règles. Si votre cycle est supérieur à 40 jours et que vous utilisez le Test d’ovulation Clearblue Advanced Digital , vous devez débuter les tests 20 jours avant la date présumée de vos prochaines règles.

  • J'utilise les tests d'ovulation Clearblue depuis plusieurs mois et ne suis toujours pas enceinte. Vais-je finir par concevoir ?

    Plusieurs mois peuvent s’écouler avant qu’une femme normale et en bonne santé puisse concevoir. Il y a de nombreuses raisons à cela, même si vous avez eu des rapports sexuels à la période la plus favorable de votre cycle. Il vous faut donc persévérer. Après plusieurs mois d’essais infructueux, nous vous conseillons de consulter votre médecin qui vous indiquera la conduite à adopter.

    Dans plusieurs pays, votre médecin s’attendra généralement à ce que vous ayez essayé de concevoir pendant une année si vous avez moins de 35 ans, ou pendant 6 mois si vous avez entre 35 et 40 ans, avant de procéder à des examens plus approfondis. Si vous avez plus de 40 ans, nous vous conseillons de demander conseil immédiatement.

    Vous voudrez peut-être également en savoir davantage à propos du Moniteur de fertilité Clearblue. Dans une étude, il a été démontré que le Moniteur de fertilité Clearblue multipliait quasiment par deux les chances de conception au cours des deux premiers cycles d'utilisationii. Cliquez ici pour obtenir davantage d’informations sur le Moniteur de fertilité Clearblue.