Les questions les plus fréquentes

 
  • Quelle est la fiabilité des tests de grossesse Clearblue ?

    Tous les tests de grossesse Clearblue présentent une fiabilité supérieure à 99 % lorsqu’ils sont utilisés à partir de la date présumée de vos prochaines règles.

  • À quel moment puis-je faire les tests de grossesse Clearblue ?

    Clearblue vous offre une gamme de tests de grossesse, dont le Test de Grossesse Clearblue Early Détection Précoce, qui vous permet de connaître votre résultat jusqu'à 6 jours avant la date de retard des règles. Cliquez ici pour en savoir davantage. Si vous effectuez un test de grossesse avant la date présumée de vos règles et que vous obtenez le résultat « Pas enceinte », il est cependant possible que vous soyez enceinte ; en effet, le taux de l’hormone n’est peut-être pas suffisamment élevé pour que le test de grossesse puisse la détecter. Veuillez vous référer aux pages-produit relatives au Test de grossesse Clearblue pour connaître les détails concernant les résultats des tests cliniques sur les grossesses précoces.

    Pour calculer la date présumée de vos règles, calculez la durée habituelle de votre cycle en comptant le nombre de jours écoulés entre le premier jour de vos règles et la veille du jour où débutent vos prochaines règles. Si vos cycles sont irréguliers, considérez votre plus long cycle des derniers mois précédant le test.

    Si vous ne connaissez pas du tout la date présumée de vos règles, nous vous recommandons d’effectuer un test de grossesse après avoir compté au moins 19 jours depuis votre dernier rapport non protégé.

  • J'ai fait un test dont le résultat était « Enceinte », j'ai de nouveau fait le test et le résultat était « Pas enceinte », ou j'ai eu mes règles. Qu'est-ce que cela signifie ?

    Le test de grossesse peut déceler l’hormone de grossesse avec une fiabilité supérieure à 99 % à partir de la date présumée de vos règles ; il est néanmoins possible que vous obteniez un résultat « Enceinte » et que vous découvriez plus tard que vous ne l’êtes pas (c.-à-d., vous pouvez refaire un test et obtenir un résultat « Pas enceinte », ou vos règles peuvent commencer). Il peut s'agir d'une perte naturelle survenant en début de grossesse (avortement spontané), un phénomène qui n'est hélas pas rare et qui touche environ 1 grossesse sur 4. Si vous obtenez des résultats inattendus, demandez conseil à votre médecin.

  • L'ovulation, qu'est-ce que c'est ? Quand se produit-elle et pourquoi est-elle importante ?

    Que vous songiez à avoir un enfant, ou que vous tentiez déjà d’être enceinte, mieux comprendre comment fonctionne votre corps peut véritablement vous aider. En réalité, un couple sur deux essaye de concevoir un enfant au cours des jours non fertiles du cycle menstruel d’une femmei ; nous avons donc rassemblé des informations qui vous permettront de mieux comprendre votre cycle menstruel ainsi que le processus d’ovulation. L’ovulation a lieu lorsque les fluctuations hormonales déclenchent la libération d’un ovule par vos ovaires. En général, cela se produit 12 à 16 jours avant le début de vos règles suivantes. Vous êtes la plus fertile au cours des quelques jours précédant l’ovulation, ainsi que le jour de celle-ci.

    Les ovules sont contenus dans vos ovaires. Pendant la première partie de chaque cycle menstruel, un ovule est préparé pour être libéré par l’ovaire. Alors que l’ovulation approche, votre corps produit davantage d’œstrogène. Cette hormone entraîne un épaississement de la paroi de votre utérus, et crée également un environnement accueillant pour les spermatozoïdes. Le taux élevé d’œstrogène entraîne une augmentation soudaine (ou « pic ») d’hormone lutéinisante (LH), qui déclenche à son tour la libération d’un ovule par votre ovaire : c’est l’ovulation.

    L’ovulation a normalement lieu de 24 à 36 heures après le pic de LH. Vous vous trouvez donc dans le moment le plus favorable à la conception le jour du pic de LH, et le jour suivant.

    L’ovule survit pendant 24 heures maximum après l’ovulation, et peut donc être fécondé pendant cette période. Si la fécondation n’a pas lieu, les taux d’hormones de fertilité baissent et le cycle suivant débute avec l’élimination de la paroi épaissie de l’utérus : ce sont les règles.

    Bien que l’ovule ne survive que 24 heures maximum, la durée de vie des spermatozoïdes peut aller jusqu’à cinq jours. C’est pour cette raison que vous pouvez tout de même concevoir si vous avez des rapports sexuels 4 à 5 jours avant la libération de l’ovule.

    i Johnson SR, Foster L and Ellis J. Human Reproduction (2011) 26: i236

  • Quelles sont les chances de concevoir pendant les jours fertiles du cycle ?

    Les chances de concevoir varient d’un cycle à l'autre, mais également d'une femme à l'autre ; elles dépendent de nombreuses variables, notamment l’âge de la femme, celui de son partenaire, leur état de santé général et leur style de vie. Une étudeiii a rapporté les chances de concevoir lors de chaque journée de la période de fertilité ; elles sont illustrées dans le graphique ci-dessous :

    iii Wilcox AJ., et col. NEJM (1995) 333: 1517

  • Comment puis-je connaître la période la plus féconde de mon cycle ?

    Il existe de nombreuses façons permettant de savoir quand vous êtes la plus fertile, mais l’une des plus simples et des plus précises consiste à utiliser des tests d’ovulation à faire chez soi, tels que les tests d’ovulation Clearblue ou le Moniteur de fertilité Clearblue.

    Le Test d’ovulation Clearblue Digital vous aident à repérer précisément les 2 jours les plus favorables à une conception naturelle en détectant votre pic de LH.

    Le Test d’ovulation Clearblue Digital avec lecture de deux hormones est le seul test d'ovulation à détecter précisément vos 4 jours les plus fertiles… soit deux fois plus que tout autre test d’ovulation. Il surveille les fluctuations des taux de LH et d’œstrogène, et son algorithme intelligent s’adapte à votre propre cycle.

    Il a été démontré que le Moniteur de fertilité Clearblue multipliait quasiment par deux vos chances de conceptionii en identifiant en général jusqu'à 6 jours fertiles. Non seulement le moniteur détecte le pic de LH et vous signale précisément vos 2 jours de fertilité maximale, mais il peut également identifier les jours supplémentaires de fertilité élevée précédant l'ovulation, en détectant l'augmentation du taux d'œstrogène. Il conserve également les informations relatives à votre cycle et adapte sa planification au cycle qui vous est propre.

    Clearblue vous offre également un outil de suivi de cycle afin de vous aider à planifier et surveiller votre cycle pendant la période au cours de laquelle vous essayez de concevoir.

    ii Lors des deux premiers cycles d’utilisation. Robinson JE., et col. Fertility and Sterility (2007) 87: 329-334

  • J'utilise les tests d'ovulation Clearblue depuis plusieurs mois et ne suis toujours pas enceinte. Vais-je finir par concevoir ?

    Plusieurs mois peuvent s’écouler avant qu’une femme normale et en bonne santé puisse concevoir. Il y a de nombreuses raisons à cela, même si vous avez eu des rapports sexuels à la période la plus favorable de votre cycle. Il vous faut donc persévérer. Après plusieurs mois d’essais infructueux, nous vous conseillons de consulter votre médecin qui vous indiquera la conduite à adopter.

    Dans plusieurs pays, votre médecin s’attendra généralement à ce que vous ayez essayé de concevoir pendant une année si vous avez moins de 35 ans, ou pendant 6 mois si vous avez entre 35 et 40 ans, avant de procéder à des examens plus approfondis. Si vous avez plus de 40 ans, nous vous conseillons de demander conseil immédiatement.

    Vous voudrez peut-être également en savoir davantage à propos du Moniteur de fertilité Clearblue. Dans une étude, il a été démontré que le Moniteur de fertilité Clearblue multipliait quasiment par deux les chances de conception au cours des deux premiers cycles d'utilisationii. Cliquez ici pour obtenir davantage d’informations sur le Moniteur de fertilité Clearblue.