Absence de règles ou règles en retard ? Ce qu'il faut aussi vérifier.

Quels sont les premiers signes de grossesse ?

Divers signes sont susceptibles d’indiquer que vous pourriez être enceinte. Ces premiers signes de grossesse diffèrent d’une femme et d’une grossesse à l’autre. Si vous êtes enceinte, il est possible que vous constatiez un ou plusieurs de ces signes. Ne vous inquiétez pas, il est peu probable que vous les ayez tous à la fois. De la même façon, ne soyez pas préoccupée si vous n’en constatez aucun. Il est tout à fait possible d’être enceinte sans qu’aucun de ces signes de grossesse ne se manifeste.

1. Absence de règles

Si votre cycle menstruel est régulier, l’absence de règles est souvent le premier signe physique. Gardez à l’esprit que vous pouvez saigner un peu ou observer quelques traces de sang aux alentours de la date de vos règles même si vous êtes enceinte, et lorsque que l'ovule fécondé s'implante dans votre utérus. Si vos cycles ne sont pas réguliers, vous constaterez peut-être d’autres symptômes de grossesse avant de remarquer que vous n’avez plus vos règles.

Certaines femmes découvrent qu’après avoir eu un cycle extrêmement régulier pendant plusieurs années, leurs règles cessent pendant une durée relativement importante. Dans ce cas, la première chose à faire est d’éliminer l’hypothèse d’une grossesse, en faisant un test de grossesse à domicile. Le terme médical correspondant à l’absence de règles pendant une période supérieure à six mois est l’« aménorrhée ». Il existe de nombreuses raisons à l’absence soudaine de règles, notamment la prise ou la perte rapide de poids, l’excès d’activité physique ou le stress. Si vous ressentez des bouffées de chaleur et un intérêt décroissant pour les relations sexuelles, vous observez peut-être les premiers signes de la ménopause (péri-ménopause). Quels que soient vos symptômes, consultez votre médecin si la fréquence de vos règles change ou si ces dernières cessent.

Nos experts vous répondent

Mrs Caroline Overton est consultante en obstétrique et gynécologie
au St Michael’s University Hospital (Hôpital Universitaire Saint Michael) de Bristol


Est-il normal d'avoir encore ses règles au cours de la grossesse ?

Caroline Overton

Non, vous ne devriez pas avoir vos règles pendant votre grossesse. Il peut être normal d’observer des saignements au début de la grossesse, mais ceux-ci peuvent également être le signe d’un risque de fausse couche. Vous devriez consulter votre médecin si vous êtes inquiète à ce sujet.

Je sais que si je fais un test plus tôt (avant mes règles), le résultat est moins fiable. Je viens juste d’avoir un résultat « Enceinte », mais je ne suis pas encore à la date présumée de mes règles. Puis-je me fier au résultat ?

Si vous avez fait un test avant la date présumée de vos règles et obtenu un résultat « Enceinte », ce dernier est fiable, et vous pouvez vous baser sur cette indication. Cela signifie que le taux de l’hormone de grossesse était suffisamment élevé pour être détecté.

Des résultats 6 jours avant la date de retard des règles

Test de Grossesse à Détection Précoce

Test de Grossesse à Détection Précoce

En savoir plus

 

2. Modifications de vos seins

Vos seins peuvent devenir plus gros et être douloureux ou extrêmement sensibles. Les veines de vos seins peuvent devenir plus apparentes et vos aréoles (tétons) peuvent devenir plus foncées.

Mon test m’a indiqué que j'étais « Enceinte », mais je n’ai pas l’impression de l’être : comment en être sûre ?

Caroline Overton

Toutes les femmes ne souffrent pas des symptômes de la grossesse, tels que les nausées matinales. Prêtez attention à la sensibilité de vos seins (qui peut être intermittente) : c’est en effet le symptôme le plus couramment signalé. Toutefois, toutes les grossesses sont différentes, ne vous inquiétez donc pas.

Suis-je enceinte ?

Clearblue Tests de grossesse

Test de Grossesse à Détection Précoce

Renseignez-vous

 

Autres symptômes

3. Fatigue

Au cours des premières semaines de la grossesse, vous pouvez ressentir une fatigue inhabituelle. Cela peut être dû à l'augmentation des taux de progestérone dans votre organisme ; cette hormone entretient la paroi utérine pour faciliter la grossesse.

4. Nausées/nausées matinales

Vous pouvez ressentir des nausées, et même vomir, entre la deuxième et la huitième semaines de votre grossesse. Cet état s’estompe généralement vers la 16è semaine. Souvent appelées « nausées matinales », celles-ci peuvent cependant survenir à tout moment du jour ou de la nuit, voire en permanence.

Je ne me sens vraiment pas bien et j'ai du mal à manger, cela affectera-t-il mon bébé ?

Caroline Overton

Non, votre bébé puisera ce dont il a besoin dans votre organisme. Si vous souffrez de nausées matinales, veillez à boire beaucoup d’eau et essayez de manger de petites portions, mais souvent. Les bandes d’acupression peuvent vous aider. Les vomissements et les nausées au cours de la grossesse affectent jusqu’à 8 femmes enceintes sur 10.

Quand faire un test de grossesse?


Quand faire un test de grossesse

Test de Grossesse à Détection Précoce

Lire plus

 

5. Hyperémèse gravidique

Près d’une femme enceinte sur 100 peut souffrir d'hyperémèse gravidique. Se prolongeant en général bien après le premier trimestre (12 à 13 semaines), l'hyperémèse gravidique provoque des vomissements si fréquents et si importants que vous ne pouvez garder aucun aliment ni aucune boisson. En général, cette pathologie peut être traitée, et seuls de très rares cas entraîneront des complications pour la grossesse ; toutefois, veuillez consulter un médecin si vous souffrez de graves nausées.

Caroline Overton

L’hyperémèse gravidique est une forme aggravée des nausées et des vomissements, et peut potentiellement mettre votre vie en danger. Si vous êtes inquiète, consultez votre médecin. Celui-ci peut vous prescrire des médicaments antinausées, mais ceux-ci ne seront recommandés que pour les femmes souffrant de déshydratation : les symptômes comprennent une sécheresse importante de la bouche et des urines très concentrées (de couleur jaune foncé).

6. Envie d’uriner plus fréquente

À 6 à 8 semaines après la conception, vous aurez peut-être besoin d'uriner plus fréquemment. Cela s’explique par le fait que votre utérus grossit et appuie sur votre vessie. À la fin du premier trimestre, l’utérus remonte dans l’abdomen, ce qui allège une partie de la pression exercée sur la vessie.

7. Sautes d’humeur

Les changements hormonaux peuvent être à l'origine de sautes d’humeur au cours des premiers stades de la grossesse : il est possible que vous vous mettiez à pleurer sans vraiment savoir pourquoi.

8. Troubles du goût (envies) et sensibilité aux odeurs

Vous pouvez ne plus supporter certain(e)s aliments et boissons tels que le thé, le café ou la nourriture grasse, et commencer à avoir envie de choses dont vous n'étiez pas une grande amatrice auparavant. Vous pouvez vous sentir nauséeuse quand vous sentez certaines choses comme le café, la viande ou l'alcool.

9. Crampes

Vous pouvez avoir des crampes dans les jambes ou les pieds au cours du premier trimestre de la grossesse, et parfois ultérieurement. Elles sont dues à une modification de la façon dont le corps traite le calcium.

 

Comment saurai-je si ma grossesse se déroule normalement ? Mon amie a eu une grossesse extra-utérine et j'ai peur que cela m’arrive également.

Caroline Overton

On parle de grossesse extra-utérine lorsque la grossesse se développe en dehors de l’utérus. 99% des grossesses se déroulent normalement au sein de l’utérus ; toutefois, les grossesses extra-utérines peuvent toucher n’importe quelle femme. Vous devez savoir qu'une grossesse extra-utérine peut s'accompagner de divers symptômes. Toutes les femmes n'en ont pas. Les symptômes initiaux d’une grossesse extra-utérine sont la douleur (nécessitant bien plus qu’un simple antalgique, tel que le paracétamol, pour vous soulager) et des saignements. Dans le cas d’une rupture de grossesse extra-utérine, vous ressentirez une douleur généralisée au niveau du ventre, irradiant généralement à l'épaule. D’autres symptômes ont été rapportés, notamment des douleurs lors de la miction ou de la défécation, ou des douleurs lors de la marche. Si vous faites l’expérience de ces symptômes, veuillez consulter immédiatement un médecin. Si vous avez déjà eu une grossesse extra-utérine, le National Institute of Clinical Excellence recommande de vous orienter vers un centre spécialisé sur les premières semaines de grossesse, où vous pourrez obtenir des conseils d’experts et bénéficier de procédures d’imagerie. Il vous faudra passer une échographie pour confirmer l’emplacement de la grossesse.

Mon médecin vient juste de me dire que j’avais fait une grossesse biochimique… Qu’est-ce que cela signifie, n’étais-je pas vraiment enceinte ?

Caroline Overton

Si, vous étiez enceinte, mais cette grossesse était si précoce qu’il n’aurait pas été possible de la détecter lors d’une échographie ; on appelle donc ceci une « grossesse biochimique ». L'avortement spontané n’est hélas pas rare, et une grossesse sur quatre est interrompue au cours des tout premiers stades.

Calculer la date de naissance

Early Detection Pregnancy Test

Estimez la date d’arrivée de votre bébé.

Comment savoir si vous êtes enceinte ?

Early Detection Pregnancy Test

Tests de grossesse