L'ovulation correspond au processus qui se déroule une fois par cycle menstruel, lorsque des fluctuations hormonales déclenchent la libération d'un ovule par les ovaires. Dans cet article, nous allons étudier ce phénomène de plus près et expliquer la manière dont ces connaissances pourront vous aider à concevoir.

  • L'ovulation correspond au processus qui se déroule lorsque des fluctuations hormonales déclenchent la libération d'un ovule par les ovaires.
  • Vous pouvez concevoir uniquement si un spermatozoïde rencontre un ovule et le féconde.
  • L'ovulation a généralement lieu 24 à 36 heures après le pic d'hormone lutéinisante (LH) ; ainsi, l'identification de ce pic de LH vous aidera à déterminer lorsque vous êtes prête à ovuler.
  • Les spermatozoïdes peuvent rester actifs pendant une période allant jusqu'à cinq jours. Les couples peuvent donc concevoir en ayant des rapports sexuels avant la libération de l'ovule.
  • La fiabilité des Tests d'ovulation Clearblue est d'au moins 99 % dans la détection du pic de LH.

Qu'est-ce que l'ovulation ?

L'ovulation correspond au processus qui se déroule généralement une fois par cycle menstruel, lorsque des fluctuations hormonales déclenchent la libération d'un ovule par les ovaires. Vous pouvez concevoir uniquement si un spermatozoïde féconde un ovule. L'ovulation se produit généralement 12 à 16 jours avant le début de vos règles suivantes.

Woman reproductive organs

  • Lorsque vous approchez de la date d'ovulation, votre corps produit de plus grandes quantités d'une hormone appelée œstrogène ; cela entraîne l'épaississement de la paroi de votre utérus et aide à créer un environnement favorable aux spermatozoïdes.
  • Ces taux élevés d'œstrogène déclenchent une augmentation subite d'une autre hormone, appelée hormone lutéinisante (LH). Ce pic de LH provoque la libération de l'ovule mature de l'ovaire : c'est l'ovulation.
  • L'ovulation se produit généralement 24 à 36 heures après le pic de LH. C'est la raison pour laquelle le pic de LH est un bon indice de prédiction de la fertilité maximale.
  • L'ovule peut uniquement être fécondé au cours des 24 heures suivant l'ovulation. S'il n'est pas fécondé, la muqueuse tapissant l'utérus dégénère (l'ovule disparaît dans le même temps) et vos règles commencent. Cela marque le début de votre nouveau cycle menstruel.

 

Puis-je ovuler plus d'une fois au cours de mon cycle ?

Professeur Bill Ledger, Spécialiste de la fertilité

Oui, il est possible d'ovuler deux fois, mais cela se produit généralement aux alentours du même moment du cycle. C'est de cette manière que sont conçus les faux-jumeaux : grâce à l'ovulation de deux ovules distincts. Cela se produit plus souvent chez les femmes de plus de 35 ans, et c'est l'une des raisons pour lesquelles les femmes plus âgées ont plus de jumeaux (l'autre raison est la suivante : de nombreux établissements de FIV implanteront deux embryons chez des patientes plus âgées, tandis qu'un seul embryon sera en général implanté chez les femmes de moins de 40 ans).

Trouvez vos jours les plus fertiles

avec Test d’ovulation Clearblue Digital Avancé

Quelles sont les différences entre l'ovulation et les jours fertiles ?

Si l'ovule n'est viable que pendant 24 heures environ, les spermatozoïdes peuvent rester actifs jusqu'à cinq jours. Il peut donc être surprenant d'apprendre qu'un couple peut concevoir par le biais de rapports sexuels quatre à cinq jours avant la libération de l'ovule.

La « période de fertilité » totale, si l'on prend en compte la durée de vie des spermatozoïdes et de l'ovule, est d'environ six jours. Les « jours fertiles » correspondent à tous les jours de votre cycle menstruel où vous pouvez concevoir si vous avez des rapports sexuels non protégés.

L'identification de jours fertiles supplémentaires offre davantage de souplesse aux couples pour planifier leurs rapports sexuels en fonction de leur mode de vie. Ils bénéficient également de plus de chances de concevoir, ce qui peut réduire la pression à laquelle ils sont soumis lorsqu’ils essaient d'avoir un enfant.


Quand une femme est-elle la plus fertile ?

Les jours du cycle pendant lesquels vous êtes la plus fertile, et avez donc le plus de chances de concevoir si vous avez des relations sexuelles non protégées, correspondent au jour de l'ovulation et au jour qui le précède : ce sont les deux jours de fertilité maximale. Les quelques jours qui précèdent l'ovulation correspondent à des jours à fertilité élevée pendant lesquels vous avez également une chance de concevoir. En dehors de cette « plage de fertilité », qui dure environ six jours, les chances de tomber enceinte sont faibles.


Fertility cycle
Le graphique ci-dessus montre qu'il existe toujours une chance de concevoir au cours des jours précédant l'ovulation.

 


Quand l'ovulation a-t-elle lieu ?

La durée du cycle menstruel peut varier d'une femme à l'autre et d'un cycle à l'autre. Elle est en général comprise entre 23 et 35 jours. L'ovulation a généralement lieu 12 à 16 jours avant le début des règles suivantes. De nombreuses femmes pensent souvent que l'ovulation se produit le jour 14, mais ce n'est qu'une estimation moyenne. La plupart des femmes ovuleront en réalité un autre jour de leur cycle menstruel, et cela pourra également varier d'un cycle à l'autre. En réalité, 46 % des cycles menstruels varient de sept jours ou plus1.

Certaines femmes disent ressentir une légère douleur au moment de l'ovulation, mais beaucoup ne sentent absolument rien ; il n'existe aucun autre signe physique d'ovulation. Pour concevoir, il est important d'avoir des rapports sexuels pendant vos jours fertiles ; si vous voulez savoir quand sont ces jours les plus fertiles, il est important de connaître votre corps et les cycles menstruels qui vous sont propres.

Professeur Bill Ledger, Spécialiste de la fertilité

Chacun est différent, et les femmes ne peuvent pas se baser sur les moyennes de la population pour comprendre la fertilité qui leur est propre. Pour les femmes, comprendre quand elles ovulent est l'un des facteurs les plus simples à appréhender pour décoder leur fertilité, et les tests d'ovulation constituent pour elles la manière la plus facile de prévoir précisément le moment de leur ovulation. Les tests conventionnels de LH préviennent les couples un jour ou deux avant l'ovulation. Clearblue a également développé des produits plus avancés qui offrent aux femmes encore plus d'informations.

Je ne suis pas certaine d'ovuler chaque mois, à quoi cela peut-il être dû ?

Professeur Michael Thomas

Il arrive parfois que certaines femmes n'ovulent pas tous les mois, et cela peut être dû à plusieurs raisons. Si vos cycles durent généralement plus de 35 jours, il est possible que vous n'ovuliez pas régulièrement, voire que vous n'ovuliez pas du tout. La majorité des femmes qui n'ovulent pas et qui ne sont pas enceintes peuvent souffrir du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). Le SOPK est une pathologie innée et peut empêcher l'ovulation (la libération d'un ovule) de manière régulière et constante. Ces femmes peuvent également présenter de l'acné à l'âge adulte ou une augmentation de la pilosité au-dessus de la lèvre supérieure ou sous le menton. Sur les échographies, il est possible d'observer de nombreux petits kystes au sein des ovaires ; ils resteront de petite taille. D'autres pathologies pouvant empêcher l'ovulation comprennent un mauvais fonctionnement de la thyroïde (hypothyroïdie), une production élevée de prolactine (hyperprolactinémie) ; des troubles de l'ovulation peuvent également être observés au cours de la période précédant la ménopause (périménopause). Si vous avez l'impression que vous n'ovulez pas régulièrement, veuillez consulter votre prestataire de soins de santé.
Apprenez-en davantage sur l'anovulation.

Trouvez vos jours les plus fertiles

Pregnancy test

avec Test d’ovulation Clearblue Digital Avancé

Renseignez-vous

 

Combien de temps l'ovulation dure-t-elle ?

Étant donné que l'ovulation correspond à la libération d'un ovule par un ovaire, elle est presque instantanée : le follicule se rompt et l'ovule est acheminé très rapidement dans la trompe de Fallope.


Articles connexes